Tout sur les vins
Chroniqueurs

À propos de Jessica Harnois et Mariève Isabel

mardi le 09 mars 2021
Modifié à 14 h 50 min le 12 juillet 2021
Par Hélène Gingras

Jessica Harnois, sommelière

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est une sommité influente dans le domaine des vins au Québec, se démarquant même à l’international. Elle est également une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires. D’ailleurs, elle a remporté en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Elle est aussi bien connue du public québécois habitué de la voir à la télévision et de l’entendre à la radio.

Sa personnalité attachante et son grand sourire charment tout un chacun. Jessica a travaillé pour certains des meilleurs restaurants au monde, tels que le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago et le Tetsuya’s à Sydney. Elle a aussi occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins de prestige pour la bannière « Signature » de la Société des alcools du Québec (SAQ). Elle s’y occupait entre autres du Courrier vinicole et de la prestigieuse cave de garde de la SAQ contenant plus de 75 000 bouteilles de collection.

Jessica est aussi l’une des rares femmes à avoir présidé ou coprésidé deux associations de sommellerie, soit l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ASCP) et l’Alliance panaméricaine des sommeliers (APAS). On lui doit entre autres l’agence de sommellerie Vin au féminin, la populaire gamme des vins Bù, le nouveau jeu de société Vin mystère, récipiendaire de la palme d’or du meilleur jeu de société au Québec en 2020, et sept livres sur le vin. Toujours à pleine vitesse, Jessica entame présentement un doctorat en sciences biomédicales sur la santé et le vin et elle s’apprête à lancer son propre club de vins – restez à l’affût!  

Mariève Isabel, chroniqueuse vin

Chargée de cours et de programme au Centre de communication écrite de l’Université McGill, Mariève Isabel est aussi chroniqueuse pour les Productions Jessica Harnois inc. depuis juin 2019. Elle a collaboré à l'ouvrage #Boirelocal (Éditions la Presse 2019) avec Jessica en plus de signer avec elle plus de 60 chroniques sur les vins et spiritueux dans Avenues.ca.

Écrire et partager ses idées font partie de ses passions. Elle est l’auteure d’Histoire de s’inspirer, un blogue sur l’écoresponsabilité et sur les vins et spiritueux durables. Depuis 2017, elle a eu la chance de rencontrer des vignerons et vigneronnes du monde entier lors de dégustations mémorables dans les plus beaux établissements de Montréal. Elle a également siégé comme jury pour la Grande Dégustation de vins de Montréal en 2020.

Mettant la dernière touche à un doctorat en littérature et environnement à l’Université McGill, Mariève offre régulièrement des ateliers, des conférences et du coaching en rédaction, ainsi que des retraites d’écriture en nature. Elle anime aussi des soirées de jeu Vin mystère et participe à développer le Club de vins Jessica Harnois Pour plus d'information: jessicaharnois.com

Leurs chroniques publiées : 

Mars - L'Espagne au cellier

Avril - Avril, mois des vins de la Californie

Mai - Liqueurs québécoises : 5 nouveautés à découvrir

Juin - Les prêts-à-boire de l'été

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous