Chroniques
Tout sur les vins
Chroniqueurs

L’Espagne au cellier

mercredi le 17 mars 2021
Modifié à 14 h 51 min le 12 juillet 2021
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

Pour cette première chronique de vins, nous nous sommes laissées inspirer par la saison froide qui s’achève. Qui ne rêve pas présentement de partir au soleil (idéalement sur le bord de la mer)? Pour vous faire voyager un peu en attendant que la neige soit fondue, nous vous emmenons en Espagne! De plus, nous vous parlons dans cette chronique des vins de conservation.

Collaboration - Jessica Harnois et Mariève Isabel 

Pourquoi conserver des vins ?

On le sait, le vin est un produit qui peut vieillir très longtemps: des dizaines d’années, voire même plus d’une centaine d’années. Au fil du temps, le jus fermenté se transforme; sa robe se décolore légèrement vers le grenat s’il est rouge ou le doré s’il est banc. Les notes olfactives et gustatives changent elles aussi, passant du fruit mûr à des notes plus animales, mais aussi de sous-bois. L’expression « coucher un vin » signifie le ranger dans un cellier pour qu’il prenne de l’âge. Il faut un peu de discipline pour ne pas les boire trop vite, mais vous verrez: ça vaut l’attente!  

Les vins d’Espagne

L’Espagne est un pays qui compte plusieurs paysages et climats, des hautes vallées aux sols argilo-calcaires et canyons rocheux jusqu’aux plaines verdoyantes et humides, sans oublier le soleil méditerranéen. Le pays est une véritable mosaïque! Le rioja a longtemps dominé le paysage vinicole, mais depuis quelques décennies, d’autres régions ont rivalisé avec celle d’où il vient pour offrir au monde entier des vins exceptionnels, avec un excellent rapport qualité-prix. C’est ce qui explique (en partie), pourquoi nous vous présentons d’incroyables vins de garde entre 20$ et 30$. Prenez-les en note; vous voudrez les ajouter à votre cellier! 

align="alignleft" width="344"]

CVNU Gran Reserva 2014[/caption] C.V.N.E. Rioja Gran Reserva 2014 Région: Espagne, Vallée de l’Ebre Cépage: tempranillo (85%), graciano (10%) et mazuelo (5%) Sucre résiduel : 2.2g/L Code SAQ : 12591944 | 27,80$ | Section cellier 92 points Robert Parker

Le rioja est un rouge espagnol bien connu dont le cépage dominant est le tempranillo. Ces vins sont généralement foncés et intensément parfumés. Le C.V.N.E. Gran Reserva remplit bien cette promesse, en plus d’être l’un des Rioja Gran Reserva les moins chers disponibles à la SAQ. Sa robe violacée montre quelques signes de vieillissement (c’est un 2014), tout comme son nez complexe qui, bien qu’encore sur le fruit noir, présente aussi de légers arômes de fruits confits et de sous-bois, en plus de notes vanillées. Élégant en bouche, il présente des tanins souples et soyeux ainsi qu’une longue finale. Il est très prometteur pour la cave! D'ailleurs, en 2015, le Imperial Gran Reserva 2004 s’était taillé la première place au prestigieux top 100 du Wine Spectator, un signe que les vins de cette maison vieillissent bien!

Dehesa La Granja 2014[/caption] Fernandez Rivera Dehesa la Granja 2014 Région: Espagne, Vallée du Duero Cépage: 100% tempranillo Sucre résiduel : 1.5 g/L Code SAQ 928036 | Prix : 20,90$ 90 points James Suckling Ce vin de la famille Fernandez Rivera est un bijou, un vrai cadeau à ce prix! Vous pourrez le coucher pour beaucoup d’années encore, voire quelques décennies pour les plus braves d’entre vous. Habituellement, les vins de cet âge – c’est un 2014 lui aussi – ont commencé à changer: le pourtour de la robe prend des teintes de grenat et les arômes se complexifient, délaissant un peu les fruits mûrs pour des notes plus animales. Ici, surprise, le vin est encore assez jeune! Pas de décoloration marquée et seulement un soupçon de cuir dans son bouquet épicé. Pour bien en profiter, faites-le carafer quelques heures avant de le déguster. Vous pouvez même l’ouvrir la veille! En bouche, des notes de caramel salé, de noix de coco et de balsamique s’ajouteront à celles de fruits noirs. À ce prix, allez vite vous en chercher quelques bouteilles et mettez-en au moins deux ou trois en cave. 

Fransola 2018[/caption] Torres Fransola 2018 Région: Espagne, Côte méditerranéenne Cépage: 100% sauvignon blanc Sucre résiduel : 1,9 g/L Code SAQ : 12032683 | Prix : 30$ | Section cellier 91 points James Suckling; 88 points Robert Parker

Lorsqu’on parle de vins de garde, on pense plus souvent aux vins rouges, n’est-ce pas? Or, plusieurs vins blancs sont aussi aptes à la conservation. C’est le cas du Fransola de la famille Torres. Le sauvignon blanc, comme cépage, s’est fait une belle réputation avec les sancerres de la Loire et les bordeaux blancs, mais bien vite d’autres pays l’ont adopté, comme l’Espagne. Le Fransola a une robe jaune aux reflets dorés, contrairement aux sauvignons du Nouveau Monde qui tirent souvent sur le vert. Le nez est très expressif, comme tout bon sauvignon. On y dénote du citron, de la bergamote et des parfums de fleurs blanches. En bouche, il est fringuant avec des notes de fruits tropicaux. C’est comme une montagne russe: l’acidité se fait bien sentir au début puis se dissipe dans un équilibre bien maîtrisé. Vous pourrez le conserver une dizaine d’années, comme les deux rouges précédents.  

 

P.S. : Merci à l’équipe de L'Information d’affaires d’ici de nous avoir invitées à nous joindre à cette belle équipe de chroniqueurs! Nous en sommes enchantées et nous sommes convaincues que ce beau projet va grandir et permettre aux gens d’affaires de la Montérégie de s’informer mais aussi d’échanger. En prime, vous y découvrirez de nouveaux outils et… de nouveaux vins! Bon début de printemps !

 

À lire des mêmes collaboratrices :

 

À lire aussi des mêmes collaboratrices: 

Avril, mois des vins de la Californie

Liqueurs québécoises : 5 nouveautés à découvrir

Les prêts-à-boire de l'été

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous