Chroniques
Tout sur les vins
Chroniqueurs

Les prêts-à-boire de l'été

mercredi le 30 juin 2021
Modifié à 14 h 50 min le 12 juillet 2021
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

Rosemont Mojito menthe et lime. (Photo gracieuseté)

Le marché des prêts à-boire est en pleine explosion! Mojito, gin & tonique et la vedette de l’été, le seltzer; léger ou plus fort; aux bleuets, yuzu ou hibiscus; les choix sont de plus en plus colorés et diversifiés. En prime, les formats canettes sont parfaits pour les bords de piscine et les glacières. Sans plus attendre, voici six nouveautés à découvrir cet été.

Rosemont Mojito menthe et lime

La Distillerie de Montréal s’est surpassée cette année en proposant une nouveauté après l’autre, incluant ce mojito pétillant. Il est fait à partir de leur rhum épicé dans lequel on retrouve des aromates tels la canneberge, le poivre de kampot, le piment oiseau, la cardamome, la rhubarbe, le fenouil et le sumac. On goûte très bien le rhum dans le cocktail, tout comme les deux autres ingrédients vedettes, la lime et la menthe. À déguster tel quel, mais avec modération puisqu’il contient 7% d’alcool, qu’on goûte d’ailleurs à peine.

 

Seventh Heaven Gin Fizz pamplemousse rose

Ce gin tonique pétillant aux arômes de pamplemousse rose est tout simplement délicieux. Le goût de l’agrume est bien présent sans pour autant éclipser le gin, ce qui en fait un cocktail équilibré et pas trop fruité avec ses 7% d’alcool. Station 22 nous en offre aussi une version non alcoolisée. On goûte à peine la différence! Ce prêt-à-boire surprenant et très agréable est tout indiqué si vous ne voulez pas trop boire au soleil sans pour autant vous priver d’un bon drink sur le bord de l’eau.  

Shape

Les Brasseurs du Nord et le Club local (à qui ont doit l’apéritif les Îles, le Crèmaglace, le gin Portage et la vodka White Keys) se sont associés pour créer cette boisson tout en légèreté. Il s’agit d’un seltzer, une eau pétillante alcoolisée et claire, fait dans ce cas-ci à base de malt alcoolisé. On ajoute ensuite des arômes naturels. C’est là que les distilleries s’en donnent à cœur joie! Dans le cas de Shape, les trois saveurs disponibles sont citron-lime, baies-hibiscus et framboise-menthe, toutes les trois excellentes.

 

Cherry River Hard Seltzer

Les seltzers sont vraiment le phénomène de l’été! Ces boissons sont de plus en plus populaires auprès des jeunes et moins jeunes, alors qu’elles étaient encore méconnues l’année dernière. Voici une autre collection dans le même esprit que la précédente, mais plus en puissance, créée par Cherry River, une microdistillerie cofondée par Marc Dupré. Ces boissons aux saveurs originales – yuzu & lime, cerise noire & canneberge, pêche & basilic – présentent un goût de fermentation plus marqué malgré leur 4% d’alcool, ainsi que des arômes bien présents.

 

Kamouraska Vodka Soda gingembre et ananas

On pourra dire qu’on a du choix cet été! Cette eau pétillante à base de vodka Kamouraska est désaltérante à souhait avec sa touche de fruit tropical. Avec ses 4% d’alcool, on reste une fois de plus dans la modération avec un drink léger et ensoleillé.

Gin soda bleuet Ginlight

La distillerie Artist in Residence nous offre un drink original et franchement rafraîchissant. Ce soda-gin est sans prétention et surtout léger, tant en goût qu’en sucre, avec seulement 3% d’alcool et 90 calories. On dirait presque une eau pétillante simplement aromatisée aux bleuets; le gin se fait tout délicat. Et l’alcool ne risque pas de vous prendre par surprise! Un beau prêt-à-boire à découvrir pour les journées chaudes passées au soleil.

Même si nous vous avons parlé de nouveautés, n’oublions pas qu’il existe une foule d’autres excellentes boissons estivales à découvrir, comme le Romeo’s Gin Fizz concombre et citron lancé en 2019 ou encore les spritz, toujours aussi frais, qui ont fait fureur l’année dernière. Explorez et n’ayez pas peur de changer votre routine; vous ne serez pas déçus!

Santé!

À lire des mêmes collaboratrices : 

L'Espagne au cellier

Avril, mois des vins de la Californie

Liqueurs québécoises : 5 nouveautés à découvrir

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous