Chroniqueurs
Tout sur les vins

Des rieslings qui raviront ceux qui croient ne pas les aimer !

jeudi le 24 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 25 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

marieve.isabel@mail.mcgill.ca

Le vignoble Léon Courville se trouve à Lac-Brome. (Photo: Gracieuseté - Mariève Isabel)

Lorsqu’on dit riesling, on pense souvent à la région de l’Alsace, au nord-ouest de la France, qui en fait sa spécialité. Or, cette variété pousse un peu partout sur la planète : Allemagne, Hongrie, Europe de l’Est, Afrique du Sud, Australie, Canada, etc. On vous parlait même il n’y a pas longtemps d’excellents rieslings du Piémont, en Italie.

Si ce cépage aime les pays nordiques, c’est qu’il apprécie les climats frais qui assurent à ses fruits l’acidité qui fait sa marque. C’est pourquoi on retrouve du riesling dans le Nord de l’Europe, mais aussi aux latitudes sud les plus éloignées de l’équateur, comme en Argentine, où les températures se refroidissent en descendant vers la Patagonie. Sinon, ça lui prend des vignobles plus en altitude ou refroidi par des brises marines. Prêt pour voyager? Suivez-nous pour un bref tour du monde sur les traces de ce raisin aromatique et polyvalent.

France : l’exubérance de l’Alsace

Facile de confondre l’Alsace et l’Allemagne lorsqu’on regarde des photos des villages pittoresques nichés entre la plaine du Rhin et les Vosges, les montagnes sur les flancs desquelles poussent des rangées de vignes. Il est commun que les rieslings de cette région contiennent des sucres résiduels bien présents. Loin d’être un défaut, il s’agit d’une caractéristique du raisin qui peut aussi bien donner des vins secs que doux.

Pfaffeneim, une coopérative vinicole fondée en 1957, est encore aujourd’hui un des plus gros joueurs de cette région, capable d’offrir du volume mais aussi des vins de belle qualité avec un style très particulier, exubérant, unique à l’Alsace. Le Black Tie Pfaff est un bel exemple de riesling en assemblage avec du pinot gris (à 50%). Le nez rappelle l’écorce de citron confite, avec une touche de poire et de pêche. Malgré un taux de sucres résiduels de 8g/L, il donne l’impression d’être sec grâce à un équilibre bien maîtrisé. Il sera délicieux avec la cuisine asiatique ou des plats relevés d’une sauce piquante.

Pfaff Black Tie Riesling/Pinot gris 2020

https://www.saq.com/fr/11469621 | 19,20$

 

Allemagne : là où le riesling domine

La production de vins en Allemagne remonte aussi loin qu’au 4e siècle, durant l’ère romaine. Comme beaucoup de pays, les guerres et les maladies auront donné bien du fil à retordre aux viticulteurs à travers le temps. Sans contredit, le riesling est le cépage dominant de l’Allemagne qui a su résister à tous les maux, une place qu’il partage tout de même avec le Müller-Thurgau et quelques autres variétés majoritairement blanches.

Le Thörle Dry Riesling Rheinhessen 2019 est un magnifique exemple de ce qui se fait en Allemagne. Le vignoble duquel il est issu opère en biodynamie. Avec son style moderne, c’est le genre de vignoble qu’on aimerait visiter! Le Thörle présente une robe jaune aux reflets dorés, avec des notes de pomme verte, de poires et de citron. Les notes de pétroles typiques aux rieslings y sont bien détectables, sans être trop puissantes.

En bouche, l’acidité relevée balance à merveille le taux de sucres de 5g/L qu’on ne goûte à peu près pas. Il révèle aussi des notes de fruits tropicaux et une belle rondeur qui lui vient peut-être du séjour en barrique de chêne allemand d’une partie de la cuvée. Vous ne vous tromperez pas en essayant ce riesling!

Thörle Dry Riesling Rheinhessen 2019

https://www.saq.com/fr/14035626 | 23,35$

 

Moldavie : l’épatant pays pays vinicole

La Moldavie n’arrête pas de nous épater depuis quelques années – en fait depuis que des agences d’importation privée (Les Filles du vigneron et Vinohora) nous ont fait découvrir les excellents produits que ce pays d’Europe de l’Est offre. Les cépages autochtones comme le feteascǎ regalǎ et le rarǎ neagrǎ côtoient les vitis vinifera européens comme le chardonnay et le cabernet sauvignon. On voit moins souvent du riesling moldave et pourtant, il s’y cultive aussi.

L’Individo du Château Vartely contient deux cépages : du feteascǎ regalǎ à 55% et du riesling à 45%. Le premier apporte un bouquet de notes florales à l’ensemble, alors que le deuxième lui procure de la richesse et de l’acidité. Le nez assez prononcé est très aromatique et complexe. En bouche, le vin est sec, minéral et sur les fruits tropicaux. C’est vibrant et vivant! Il se termine sur une longue finale plaisante.

Il est disponible en importation privée, ce qui veut dire qu’il vient en caisse de six bouteilles que vous pouvez vous faire livrer à une SAQ près de chez vous. Vous ne voulez pas acheter six bouteilles? Offrez à des amis amateurs de vin d’en partager une avec vous et explorer le monde à travers des vins exclusifs!

Château Vartely Individo Feteascǎ Regalǎ & Riesling 2019

https://fr.vinohora.com/product-page/individo-feteasca-regala-riesling | 25$

 

Canada : des trésors créés par le froid

Pas besoin de vous parler de l’hiver canadien; vous n’avez qu’à regarder dehors! Nous terminons ce voyage chez nous, au Québec, avec un superbe produit hivernal signé Léon Courville : le vin de glace Riesling 2019 – du bonheur en bouteille! Quel délice! Déjà, avec sa teinte dorée à souhait, il se laisse désirer dans sa petite bouteille aux lettres d’or. À la première gorgée, ananas, mangues et oranges se volent la vedette à tour de rôle, dans une explosion de fruits tropicaux qui fait saliver.

Le vin de glace est par définition très sucré, les saveurs ayant été concentrées par le froid. Osez-le avec des mets épicés ou sauvez-le pour le dessert! C’est aussi un beau cadeau à offrir (ou à s’offrir), une de ces gâteries qu’on ne s’offre pas assez souvent et qu’on ne regrette jamais.

Vin de glace Riesling Léon Courville

https://www.leoncourville.com/nos-vins/vin-de-glace-riesling | 42$ les 200 ml.

 Sur ce, on vous souhaite de très belles découvertes et bonne fin d’hiver! En effet, la prochaine qu’on vous fera des suggestions, le temps des sucres battra déjà son plein!

 

À lire aussi des mêmes chroniqueuses:

Se réchauffer avec des boissons réconfortantes

Tous les secrets du Prosecco Superiore DOCG

4 bons vins à s'offrir pour le week-end