Chroniqueurs
Tout sur les vins

Se réchauffer avec des boissons réconfortantes

lundi le 31 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

marieve.isabel@mail.mcgill.ca

Par temps froid, le vin chaud a la cote. (Photo: Depositphotos)

Nous avons eu droit à des températures bien froides pendant janvier! Que vous soyez du type courageux à braver le froid et aller jouer à l’extérieur ou plutôt du genre à cocooner enveloppés dans des couvertures douillettes près d’un feu de foyer, les suggestions suivantes sont faites pour vous réchauffer!

Le Izvar, une recette moldave

En Moldavie, le « Izvar » est un vin chaud épicé que l’on prépare par temps froid. Certes, on connaît ici aussi le vin chaud, mais il est souvent très sucré, voire un peu grossier. La raison est la suivante : pour faire le vin chaud, les gens ont tendance à utiliser des bouteilles moins chères, ouvertes depuis un certain temps ou encore de moindre qualité. Or, il faut faire attention au choix du vin lorsque l’on prépare ce breuvage puisque les arômes s'intensifient en chauffant. Mieux vaut donc prendre un vin de bonne qualité, sans non plus choisir un grand cru. C’est ce qu’avait en tête Liudmila Terzi des Filles du vigneron lorsqu’elle a importé le vinier Kazayak Vinul Nostru Cabernet sauvignon directement de la Moldavie.

Voici la recette de Izvar que ses grands-parents préparaient pour elle en Moldavie. Les ingrédients sont tout simples : tranches d’oranges et de pommes, miel au goût, quelques bâtons de cannelle, clous de girofle, anis étoilé, grains de poivre noir et une feuille de laurier. Chauffez le vin, puis, hors du feu, ajoutez le miel et les épices et laissez infuser pendant trois minutes. Il ne vous reste plus qu’à déguster! Noroc!

Kazayak Vinul Nostru Cabernet sauvignon (3 litres)

Disponible en importation privée auprès des Filles du vigneron | 41$

 

Des liqueurs crémeuses pour accompagner le café

Gros coup de cœur cette année pour les boissons crémeuses Cremaglace vanille et Cremaglace lait au chocolat du Club local, tous deux disponibles à la SAQ. Ces deux boissons sont bien faites, avec un sucre, un taux d’alcool et des arômes bien balancés.

On peut évidemment les déguster tel quel, seules ou avec des glaçons, mais lorsque le froid commence à s’infiltrer dans la maison, rien de mieux que de les ajouter à des boissons chaudes comme du café (saviez-vous que Jessica avait son propre café Signature chez Barista?). Un petit trait de Cremaglace dans un espresso et vous serez automatiquement réconfortés! Ces deux beaux produits québécois sont à ajouter à votre collection. Une fois ouverts, conservez-les au frigo, puisqu’ils contiennent de la crème.

Cremaglace vanille | Code SAQ 14515005 | 34,75$

Cremaglace au chocolat | Code SAQ 14808406 | 35,75$

Porto et chocolat

Le Porto fait partie de ces boissons riches et réconfortantes qu’on aurait tort de garder seulement pour les occasions spéciales. Elles réchauffent le cœur et le corps. Le Québécois Emmanuel Cabral s’est fait connaître à travers le monde entier avec ses excellents Portos et vins du Portugal. Il en offre plusieurs gammes, de tous les prix, mais aussi de toutes les couleurs! En effet, on retrouve chez Cabral des Portos blancs comme le Branco Fino. Cet excellent produit ambré et légèrement boisé, avec des arômes de caramel, est en prime très abordable. Essayez-le avec des glaçons et du tonique, agrémenté d’une tranche de citron, pour un cocktail qui sort de l’ordinaire ou encore avec un cigare si vous les aimez.

Si vous êtes plus traditionnel, vous pourrez choisir un Porto rouge comme le Caracter Reserva Especial. Comme son nom l’indique, ce Porto a du caractère! La robe est violacée, car il ne s’agit pas d’un Tawny, mais le nez est quand même confituré avec des notes boisées. En bouche, il se révèle fruité avec une finale structurée. Avec des fromages et des desserts, ce sera magnifique. Pensez aussi à du chocolat pour un accord réconfortant!   

Cabral Branco Fino Porto blanc | Code SAQ 10270733 | 15,10$

Cabral Caracter Reserva Especial | Code SAQ 10270717 | 17,25$

 

Des rhums épicés

Pour terminer, nous vous proposons deux rhums épicés, dont un tout nouveau! Le rhum tire ses racines des Antilles d’où était autrefois exportée la mélasse, un résidu de la transformation de la canne à sucre. Autrement dit, c’est une boisson qui nous vient des pays ensoleillés du Sud et qui nous transporte dans les Caraïbes! Aujourd’hui, on produit aussi les rhums avec du jus de canne frais qu’on fait fermenter. Comme tous les spiritueux, plusieurs catégories existent sur le marché.

Les rhums épicés ou aromatisés contiennent pour leur part un supplément de chaleur qu’on accueille avec joie quand le froid s’intensifie dehors. Le rhum épicé Rosemont de la Distillerie de Montréal, qui s’est notamment démarqué lors des International Sugarcane Spirits Awards 2020, est entièrement fabriqué au Québec, de sa distillation jusqu’à son embouteillage. De plus, son affinage est réalisé en fût de chêne blanc du Québec. Il est gourmand, complexe et bien rond, avec une touche de canneberges, de caramel et de piment oiseau. Un autre rhum à découvrir, tout nouveau, est l’Acolytes, un produit créé conjointement par Michel Olivier Girard et la distillerie BluePearl. Il est aromatisé à la racinette, qui s’harmonise très bien avec le rhum. C’est un beau digestif à découvrir, plein de chaleur!

Rhum Rosemont épicé | Distilerie de Montréal | Code SAQ 14018359 | 37,50$

Acolytes Rhum aromatisé | Distillerie BluePearl | Code SAQ 14905628 | 44,75$

 

Sur ce, nous vous souhaitons de rester bien au chaud en attendant que la chaleur nous revienne! Et n’oubliez pas : chaque jour, on se rapproche du printemps!

Santé!