La capture et l’utilisation des données font partie de la réalité des entreprises et peuvent contribuer à leur efficacité. De ce domaine, les mégadonnées et l’Internet des objets sont deux outils numériques encore méconnus.

Selon le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, les mégadonnées, ou big data, sont une source de croissance pour les entreprises. Il s’agit «d’un traitement d’ensembles de données si volumineux qu’ils deviennent difficiles à gérer avec des outils classiques de gestion de bases de données».

Elles doivent ainsi être transformées en données intelligentes et filtrées afin, par exemple, d’être utilisées dans les secteurs du marketing, de la production et des ressources humaines. Les mégadonnées permettent notamment d’observer et d’analyser des comportements humains et technologiques.

Internet des objets

Ce phénomène caractérise «les objets physiques connectés, ayant leur propre identité numérique et étant capables de communiquer les uns avec les autres par Internet ou d’autres réseaux de connexion», explique Économie et Innovation du Québec.

L’Internet des objets est associé aux produits de consommation comme les thermostats résidentiels. La connexion permet de contrôler les objets à distance ou de capturer des données d’analyse.

Les mégadonnées et l’Internet des objets s’inscrivent dans les technologies de l’industrie 4.0. Ils peuvent être utiles dans des domaines comme le transport, la santé, le logement, les industries et la distribution.