Actualités

Une microbrasserie qui vient bonifier l’offre au centre-ville de Valleyfield

le mardi 27 juin 2023
Modifié à 16 h 52 min le 23 juin 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Charles Déry et Louis Mac Donald étaient fiers d’accueillir leurs premiers amateurs de bières à la Microbrasserie du Vieux-Canal cette semaine. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

L’heure était à la réjouissance mercredi alors que la Microbrasserie du Vieux-Canal à Salaberry-de-Valleyfield a servi ses premières bières. 

En 2019 l’entrepreneur Charles Déry avait flairé le potentiel du site, sur la ruelle Tessier. Après une pandémie et d’autres éléments qui ont retardé le projet, la Microbrasserie du Vieux-Canal ouvrait grandes ses portes mercredi. Tout juste au début de l’été, la saison touristique. 

Sur trois étages avec une mezzanine et une terrasse sur le toit, l’endroit offre une ambiance chaleureuse et décontractée. «On espère que l’endroit va devenir un incontournable, a révélé Louis Mac Donald, chef brasseur et opérations. On vient ici pour bonifier l’offre. On ne vient pas en compétition.»

Il avance que l’endroit complète bien un secteur qu’on pourrait qualifier de festif-gourmand. 

L’endroit propose une ambiance chaleureuse et décontractée.  (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Déjà quatre bières propres à la Microbrasserie du Vieux-Canal; une Golden Ale, une Hazy Pale ale, une West Coast IPA et une White IPA. Deux collaborations avec la microbrasserie L’Entêté, là où Mac Donald a brassé pendant 18 mois, sont aussi sur les fûts.

On retrouve une capacité de 16 lignes qui comprendront d’autres bières conçues par des amis, parmi lesquels Maltéus ou Barabas. Trois nouvelles bières seront mises en cannettes bientôt. Des produits à emporter d’abord disponibles à la microbrasserie de la rue Victoria devraient se retrouver sur les tablettes de détaillants vers la fin de l’été ou au début de l’automne.

«Le secret d’une bonne bière c’est de respecter le style à 100 %, avance le brasseur. Et avoir des ingrédients de qualité. On achète 80 % de nos grains à la malterie Caux-Laflamme. C’est aussi de travailler ses bières avec passion.»

Il est possible d’amener les bières brassées par Louis Mac Donald à la maison, dans des cannettes vendues sur place.  (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Dernières nouvelles