François Charron
WebBuzz

Un saut en parachute à 94 ans

le lundi 18 mars 2024
Modifié à 20 h 46 min le 18 mars 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Une femme de Chicago âgée de 104 ans a été certifiée comme la personne la plus âgée à avoir jamais fait du parachutisme après avoir laissé son déambulateur au sol et avoir effectué un saut en tandem dans le nord de l'Illinois.

"L'âge n'est qu'un nombre," a déclaré Dorothy Hoffner à une foule en liesse juste après avoir touché le sol dimanche à Skydive Chicago à Ottawa, à environ 85 miles au sud-ouest de Chicago, a rapporté le Chicago Tribune.

La Guinness World Records pour le parachutiste le plus âgé a été établie en mai 2022 par Linnéa Ingegärd Larsson de Suède, âgée de 103 ans. Mais Skydive Chicago travaille pour faire certifier le saut de Hoffner comme un record par Guinness World Records, a rapporté WLS-TV.

Hoffner a fait du parachutisme pour la première fois à l'âge de 100 ans. Dimanche, elle a laissé son déambulateur juste avant l'avion - un Skyvan - et a été aidée à monter les marches pour rejoindre les autres à l'intérieur qui attendaient pour faire du parachutisme.

"Allons-y, allons-y, Geronimo !" a dit Hoffner une fois qu'elle était enfin assise.

Lorsqu'elle a fait du parachutisme pour la première fois, elle a dit qu'elle avait dû être poussée hors de l'avion. Mais dimanche, attachée à un instructeur certifié par l'U.S. Parachute Association, Hoffner a insisté pour mener le saut depuis 13 500 pieds (4 100 mètres).

Elle semblait calme et confiante lorsque l'avion était en altitude et que sa porte arrière s'est ouverte pour révéler les champs de culture en dessous peu de temps avant qu'elle ne se déplace vers le bord et ne saute dans les airs. Elle a tourné hors de l'avion, tête la première, effectuant un roulé avant parfait dans le ciel, avant de voler de manière stable en chute libre avec son ventre face au sol.

Le saut a duré sept minutes, incluant la descente lente de son parachute vers le sol. À l'approche de l'atterrissage, le vent repoussait les cheveux blancs de Hoffner en arrière, elle s'accrochait au harnais sur ses épaules étroites, levait ses jambes et atterrissait doucement sur l'herbe de la zone d'atterrissage.

Des amis se sont précipités pour partager leurs félicitations, tandis que quelqu'un apportait le déambulateur rouge de Hoffner. Elle s'est levée rapidement et on lui a demandé comment elle se sentait d'être de retour sur le sol.

"Merveilleux," a dit Hoffner. "Mais c'était merveilleux là-haut. Tout était agréable, merveilleux, ça n'aurait pas pu être mieux."

Après son saut, l'esprit de Hoffner s'est rapidement tourné vers l'avenir et d'autres défis. Cette habitante de Chicago toute sa vie a dit qu'elle pourrait faire un tour en montgolfière ensuite.

"Je n'ai jamais été dans l'un de ceux-là," a-t-elle dit.

Malheureusement, la grande aventurière est décédée quelques mois plus tard.