Un coup dur pour les employés de Rio Tinto à l’approche des Fêtes

Photo de Yanick Michaud
Par Yanick Michaud
Un coup dur pour les employés de Rio Tinto à l’approche des Fêtes
Le syndicat a réagi à la fermeture de l'usine de Rio Tinto Alcan à Beauharnois. (Photo : Rio Tinto Archives)

Les membres de la section locale 1951 du syndicat Unifor de l’usine de lingots d’aluminium de Rio Tinto à Beauharnois ont été informés lundi matin de la fermeture de leur établissement pour une durée indéterminée.

À lire aussi : Fermetures et pertes d’emploi chez Rio Tinto à Beauharnois

« C’est une bien mauvaise nouvelle pour nos membres. En plus des préavis de licenciement et des primes qui leur seront offertes conformément à la convention collective, les travailleuses et travailleurs auront l’opportunité d’aller travailler à Saguenay dans l’une des usines de Rio Tinto », explique Renaud Gagné. « Au cours des prochains jours, nous planifions des assemblées avec les membres afin de leur offrir tout le soutien possible dans pareille circonstance », poursuit le directeur québécois d’Unifor.

Situation inévitable

L’employeur a indiqué devoir se résoudre à cette fermeture d’un minimum de 12 mois en raison de l’importante baisse de contrats de l’ordre de 60 %. Alors qu’auparavant l’usine fabriquait 1150 tonnes de lingots, la production n’était plus que de 400 à 450 tonnes hebdomadairement.

L’annonce est effective dès maintenant et la production cesse sur-le-champ. À peine quelques jours de travail seront encore nécessaires pour vider les fournaises. On évalue que tout sera fermé ce samedi 31 octobre. L’employeur a toutefois permis aux travailleurs de quitter le lieu de travail à la suite de l’annonce de ce matin. Dès mardi, ils seront rencontrés individuellement. Le tout en présence de leurs représentants syndicaux afin de leur présenter les diverses options de relocalisation.

L’usine emploie plus d’une vingtaine de membres d’Unifor qui fabriquent des lingots d’alliage d’aluminium.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Fermeture et pertes d’emplois chez Rio Tinto Alcan à Beauharnois - L'Information d'Affaires d'ici
2 mois

[…] À lire aussi : Un coup dur pour les employés de Rio Tinto à l’approche des Fêtes […]