Actualités

Pyrowave à une étape charnière de son développement

le mardi 26 mars 2024
Modifié à 10 h 05 min le 26 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La technologie développée par Pyrowave s’attaque à la fabrication du ciment. (Capture d’écran - Pyrowave)

Déjà reconnue comme leader dans le recyclage des matières plastiques, l’entreprise Pyrowave de Salaberry-de-Valleyfield  compte utiliser la même technologie dans la fabrication de ciment à faible teneur en carbone.

«Notre objectif, c’est de pouvoir électrifier les principales production les plus polluantes, comme l’acier, le ciment et le plastique, rappelle en entrevue Jocelyn Doucet, PDG de Pyrowave. On a déjà trouvé une solution pour le plastique et on a découvert que notre procédé aux micro-ondes peut s’appliquer dans la fabrication du ciment.»

Pyrowave s'attaque ainsi à l'un des produits de base les plus émetteurs de carbone à l'échelle mondiale. Cette approche révolutionnaire permet non seulement de réduire les émissions de carbone, mais aussi de réduire le coût de la capture de carbone, ce qui en fait un élément essentiel dans la lutte contre le changement climatique, avance l’entreprise.

En utilisant des micro-ondes alimentées par de l'électricité pour chauffer le calcaire de type Portland, Pyrowave permet non seulement de réduire les émissions de CO2 d’environ 35%, mais également d'optimiser l'efficacité énergétique et de diminuer les coûts de production. 

«En accélérant considérablement le temps de réaction dans le processus de fabrication du ciment, nous rendons possible l'utilisation d'équipements plus compacts et moins énergivores, tout en réduisant les investissements nécessaires pour de nouvelles infrastructures de production de ciment.»

Jocelyn Doucet mentionne que Pyrowave et l'Université de Sherbrooke ont pu compter sur un financement de 1,25 M$ de PRIMA Québec, Mitacs et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour appliquer la plateforme micro-ondes à la production de ciment à faible empreinte carbone.

Jocelyn Doucet, pdg de Pyrowave. (Photo gracieuseté)

«On utilise les mêmes procédés depuis 100 ans dans la fabrication de ciment. Avec les changements climatiques en cours, il faut revoir la manière dont on fait les choses», estime M. Doucet.

Dans une revue d’affaires américaine

Les prouesses réalisées par Pyrowave lui ont d’ailleurs permis d’être nommée dans la prestigieuse liste des entreprises les plus innovantes du monde de 2024 établie par Fast Company, une importante revue d’affaires américaine.

Pour Jocelyn Doucet, cette reconnaissance procure une importante vitrine à l’entreprise pour attirer de nouveaux investisseurs internationaux et ainsi poursuivre son développement.

Déjà, Pyrowave a établi des liens avec le fabricant de pneus Michelin afin d’intégrer des matériaux 100% recyclés dans ses procédés de fabrication.

Localement, le projet de relocalisation des installations de Pyrowave se poursuit toujours dans un nouvel édifice en construction sur les terrains de Cannara, boulevard Gérard-Cadieux, après avoir connu certains retards. Ces nouveaux locaux contribueront à accentuer le développement de l’entreprise, indique Jocelyn Doucet.