François Charron
Techno

Poly Voyager Surround 80 UC: le casque suprême pour les appels et le travail

le mercredi 14 février 2024
Modifié à 15 h 46 min le 14 février 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

HP propose avec son casque Poly Voyager Surround 80 UC  la solution suprême pour le travail et tous nos appels. Non seulement nos appels téléphoniques sur notre iPhone ou téléphone Android, mais aussi nos appels vidéo Zoom, Team, Google Meet, Facetime et autres à partir de notre ordinateur Mac ou PC. La qualité sonore des appels, l'autonomie de batterie et la suppression du bruit ambiant sont des arguments de taille dans ce casque. Le hic, c'est le prix à payer.

Plus que jamais, on est rendu à faire de nombreux appels pour le travail.

Forcément, on parle ici surtout des appels vidéo avec des plateformes telles que Zoom, Teams, Google Meet ou autres.

On a des membres de nos équipes qui sont en télétravail ou bien nous avons des clients et des partenaires qui ne sont pas dans la même ville que nous.

Bref, on se ramasse bien souvent à faire des appels vidéo. Plusieurs vont alors faire confiance au microphone intégré dans leur webcam ou leur ordinateur ou bien utiliser des petits écouteurs style AirPod qui ne sont pas spécifiquement faits pour ça.

Soyons honnête, c'est tu assez désagréable quand quelqu'un utilise une des ces solutions et que ça sonne tout croche!? C'est plate, mais ça nous laisse involontairement une mauvaise image de cette personne. Surtout si on a envie de s'arracher les oreilles quand elle parle!

On exagère bien sûr. Il reste que personne n'a envie de laisser une mauvaise impression à cause de la qualité de leur micro! Surtout si on fait une présentation devant des collègues ou un partenaire. Ça peut être couteux!

Caractéristiques du casque Poly Voyager Surround 80 UC

HP est surtout connu pour ses ordinateurs et ses imprimantes, mais ils ont une filaire pour des produits audio qui méritent grandement d'être connus. Il s'agit de Poly.

Ce sont des produits spécifiquement pensés d'abord et avant tout pour le monde du travail. Donc pour faire des appels téléphoniques ou des vidéoconférences.

Dans leur catalogue se trouve le casque Poly Voyager Surround 80 UC dont on a carrément adopté dans notre environnement de travail.

Un casque très confortable

La première chose que l'on constate, c'est qu'il s'agit d'un casque avec une excellente finition.

Il est robuste, beau et surtout très confortable avec des coussinets à la fois rigides pour bien tenir en place, mais aussi doux et qui n'exercent pas trop de pression sur la tête.

Poly Voyager Surround 80 UC confort
Le casque Poly Voyager Surround 80 UC est un casque vraiment bien construit. Crédit image: Poly

 

Les oreillettes entourent bien nos oreilles et permettent d'avoir une excellente immersion dans nos appels ou divertissements.

On retrouve également sur le côté droit un pavé tactile. Celui-ci nous permet de prendre nos appels, raccrocher, ajuster le volume ou bien contrôler nos divertissements.

Compatible avec toutes les plateformes

Mais bon, c'est bien beau le confort, encore faut-il ensuite les connecter à un appareil.

Aucun souci à se faire à ce niveau puisqu'on peut autant le jumeler à un PC muni de Windows, à un Mac d'Apple, un iPhone ou bien un téléphone Android.

Poly Voyager Surround 80 UC connexion
On peut connecter le casque Poly Voyager Surround 80 UC à n'importe quel appareil. Crédit Photo: Poly

 

Pour ce qui est des plateformes d'appels vidéo, encore là, on peut aisément les utiliser pour des appels sur n'importe quelle plateforme. Teams, Webex, Meet, Zoom, Skype, on pourrait toutes les nommer.

Moindrement que notre casque est connecté à notre appareil, nos entrées et sorties sonores sont directement redirigées vers le casque sur ces plateformes.

Connexion simultanée sur 2 appareils

Le casque Poly Voyager Surround 80 UC permet même d'être connecté à deux appareils simultanément.

On peut donc le connecter à notre ordinateur et notre téléphone en même temps.

On peut ainsi passer d’un à l'autre sans aucune configuration. Par exemple, on peut regarder une vidéo sur notre ordinateur et recevoir un appel sur notre téléphone. En appuyant sur le casque, on peut alors prendre notre appel téléphonique.

Qualité des appels

On en a parlé d'entrée de jeu et le titre du texte ne laisse pas vraiment de place au suspense. Le casque Poly Voyager Surround 80 UC se démarque par son excellente qualité sonore lors de nos appels.

Pas moins de 10 microphones se trouvent dans ce casque. De ces 10, 6 sont stratégiquement utilisés pour capter les sons de notre voix. On reviendra ensuite sur les 4 autres.

Poly Voyager Surround 80 UC micros
Les micros du Poly Voyager Surround 80 UC captent parfaitement notre voix. Crédit image: Poly

 

La qualité est vraiment cristalline alors qu'il n'y a aucune interférence.

Ça arrive à de nombreuses reprises lorsqu'on discute à un nouvel interlocuteur que celui-ci sourcille en nous entendant ou nous apostrophe pour nous dire à quel point on sonne bien.

Ça créé véritablement un effet wow tellement ce casque se démarque par rapport à tous les autres écouteurs que les gens utilisent généralement lors de leurs appels.

Suppression du bruit ambiant ANC

L'autre beauté de ce casque, c'est qu'il intègre la technologie de suppression du bruit ambiant ANC.

En plaçant le casque sur notre tête, on se crée une bulle, alors que tous les bruits autour de nous sont atténués.

Poly Voyager Surround 80 UC ANC
Avec la technologie ANC du Poly Voyager Surround 80 UC on peut rester concentrer sur nos tâches. Crédit image Poly

 

C'est là qu'entrent en jeu les 4 autres micros dont on parlait précédemment, puisque ce sont eux qui captent ces sons en vue de les réduire.

Si on travail dans un environnement de travail ouvert, ça devient un "must" pour ne pas distraire nos interlocuteurs ou ne serait-ce que si on a besoin de se concentrer pour une tâche spécifique.

Qualité du son

Là où le bât blesse par contre sur le Poly Voyager Surround 80 UC, outre le prix (on y reviendra plus loin), c'est la qualité sonore.

Il y a alors une distinction à faire. Pour les appels, rien à redire, le son est impeccable alors qu'on entend super bien ce que disent les gens.

C'est si l'on veut en faire un casque d'écoute pour notre musique ou nos vidéos qu'on va rester sur notre faim.

Le son est loin d'être horrible... mais il manque cruellement de vigueur notamment au niveau des mids et des basses.

Malheureusement on retrouve un égaliseur très minimaliste via l'application Poly Lens, alors qu'on a seulement 3 paramètres automatiques: Graves, Son plat et Aigus.

Longue autonomie de batterie

Du côté de l'autonomie de batterie, ce dernier tire son épingle du jeu avec une autonomie d'environ 24h si on écoute de la musique.

Si on l'utilise pour des appels, son autonomie maximale va alors osciller dans les 21h.

C'est quand même énorme. On se soucie rarement s'il peut nous durer pendant toute notre réunion.

C'est sans compter que via son port USB-C, on peut le recharger rapidement en environ 1h.

Poly Voyager Surround 80 UC trousse
Le casque Poly Voyager Surround 80 UC vient avec une trousse complète. Crédit image: Poly

 

Grande zone de couverture

Enfin, un petit mot sur la couverture du casque qui n'est quand même pas banale.

Celui-ci embarque la technologie Bluetooth 5.3 et peut couvrir une distance d'environ 30 mètres (98 pieds).

On peut donc très bien se promener avec pour aller chercher un café et revenir à notre bureau sans avoir à l'enlever.

Poly Voyager Surround 80 UC: un bon achat?

Bon, cessons de faire languir, est-ce que le casque Poly Voyager Surround 80 UC est un bon achat?

Sur papier, oui, absolument! Mais c'est quand on regarde le prix de 600$ qu'on se dit: oh boy!

Oui, c'est très salé comme prix et il faut le regarder selon deux cas de figure différents afin de déterminer si c'est un bon achat ou non.

Si par exemple on a une PME et qu'on à un poste dédié aux téléconférences, alors nul doute qu'on va pleinement tirer profit des avantages de ce casque.

La qualité de nos appels va grandement être améliorée et on va laisser une bonne impression à nos interlocuteurs.

De l'autre côté, si on est un particulier ou qu'on travaille à notre compte, ça peut être difficile à justifier.

Si ce dernier offrait une très bonne qualité sonore pour nos divertissements, on ferait d'une pierre deux coups, mais ce n'est pas le cas.

C'est à ce moment qu'on doit se demander si ça vaut vraiment la peine de payer un tel montant uniquement pour nos appels téléphoniques et vidéos.

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.