Outils en ressources humaines
Chroniqueurs

Pénurie de main-d’œuvre : 7 pistes de solutions

vendredi le 02 avril 2021
Modifié à 15 h 31 min le 07 juin 2021
Par

Le portrait du marché du travail a changé radicalement en l’espace de quelques années au Québec. Et la pandémie mondiale n’a pas éliminé pour autant le phénomène de pénurie et de rareté de main-d’œuvre. En effet, bien que plusieurs Québécois se soient retrouvés au chômage avec les vagues de la COVID-19, le bassin de travailleurs potentiels dû au vieillissement de la population ainsi que le manque de main-d’œuvre spécialisée demeurent malgré tout bien présents. En tant qu’entreprises, quelles sont les stratégies à mettre en place pour faire face à cette problématique?

Collaboration - Alain Doré et Patricia Weightman du Club PVRH

1. Et si l’employé recherché était plus près que vous le pensiez

Pensez au recrutement interne qui représente bien souvent de nombreux avantages pour votre entreprise: en plus de réduire vos coûts de recrutement, il est une source unique de motivation et de rétention incroyable de vos ressources. Ajoutons à cela une stratégie de développement des compétences et vous aurez une solution durable favorisant l’engagement et la fidélisation de vos employés.

2. Vos meilleurs ambassadeurs

Encouragez vos employés à vous recommander des gens de leur réseau via un programme de référencement. En mettant ainsi vos employés à contribution dans le recrutement de personnel, vous disposez d’un avantage concurrentiel considérable: un bassin de candidats qui ne sont pas nécessairement à la recherche d’un nouvel emploi, de bonne qualité et qui connaissent déjà votre entreprise.

3. Une image vaut 1000 mots

Tout comme l’image d’un produit est essentielle pour attirer et se démarquer auprès des consommateurs, votre image d’entreprise doit l’être tout autant. Votre marque employeur doit refléter vos valeurs, vos forces, ce qui vous distingue et ce que vous offrez comme milieu de vie à vos employés actuels et futurs.

4. Quand innovation rime avec opportunité

Soyez innovant et ouvert à faire les choses autrement: offrez la possibilité du travail à temps partiel, flexibilité d’horaire et télétravail afin de faciliter la conciliation famille-travail; autant d’exemples qui représentent des opportunités de plus en plus recherchées parmi les candidats. De plus, opter pour le télétravail c’est permettre d’élargir votre recrutement hors région, province ou même pays.

5. Au-delà des frontières

Avez-vous pensé au recrutement international: une piste de solution intéressante, un apport inestimable pour contrer le phénomène de rareté de main-d’œuvre dans certains domaines d’emploi. Le processus peut sembler complexe. Cependant le recours à des professionnels qui accompagnent les organisations tout au long du processus permet de franchir toutes les étapes plus facilement et selon les normes.

6. Miser sur les nouvelles technologies

Les progrès technologiques ont touché plusieurs volets dans le milieu des affaires, donc également le recrutement avec l’émergence de nouveaux outils numériques. L’idée n’est pas de remplacer l’humain derrière le recrutement, mais plutôt d’automatiser certains processus tels l’affichage de poste, gestion des CV, l’accueil des nouveaux employés, avec les outils technologiques (ATS, Google form, Click boarding, Amelio, etc.).

7. Rayonner dans votre communauté

De plus en plus d’organisations prennent conscience de l’importance du rôle à jouer et leur apport à la société ou la communauté. C’est ce qu’on définit par responsabilité sociale de l’entreprise (politiques d’entreprise incitant à travailler avec des partenaires aux pratiques commerciales éthiques, promotion égalité femme/homme au sein de l’équipe de direction, soutien d’organismes de bienfaisance dans les communautés, etc.). Un autre moyen de fidéliser vos employés et d’attirer de nouveaux talents à venir travailler pour une organisation qui est à l’écoute des problématiques économiques, sociales et environnementales.

En conclusion, il n’existe pas de recettes miracles pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Chaque entreprise doit faire preuve de créativité, de souplesse et même d’investissement afin d’attirer les nouveaux talents, car il est bien révolu le temps où les piles de CV s’accumulaient sur le bureau du recruteur. Bonne réflexion!

À lire aussi : 6 signes qu’un employé songe à divorcer de son employeur

L'autopsie du «ghosting» : trucs pour éviter que votre perle rare disparaisse

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous