Actualités
Développement

Parc industriel : des terrains plus payants que prévus

jeudi le 19 mai 2022
Modifié à 16 h 37 min le 20 mai 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Karl Sacha Langlois, le directeur général de Châteauguay, et Eric Allard, le maire, souhaitent consolider le développement économique de la ville dans toutes les sphères d’activités. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Les ventes de terrains dans le parc industriel de Châteauguay ont rapporté presque le double d’argent prévu dans les caisses de la municipalité a annoncé le maire, Eric Allard, lors d’une conférence de presse sur le développement économique.

À lire aussi: Châteauguay met en vente 4 millions de pieds carrés

Cinq entreprises achètent des terrains dans le parc industriel de Châteauguay

«Le parc industriel, c’est notre moteur économique, on trouve ça très important de le valoriser et on est plus qu’optimiste quant à son développement au cours des prochaines années», a indiqué M. Allard au Centre Fernand-Séguin, le 10 mai.

Selon le maire, les estimations initiales des revenus potentiels de la vente de terrains à des entreprises privées tournaient autour de 31,3 M $. À sa grande surprise, l’objectif a été largement dépassé; la Ville a ainsi engrangé 57,6 M $, soit 26,3 M$ de plus que prévu.

Pas de nouvelle taxe

L’arrivée de ces nouvelles compagnies permettra, selon la mairie, la création de plus de 1050 emplois supplémentaires dans le parc industriel. Le surplus financier, quant à lui, servira directement à l’autofinancement des nouvelles infrastructures qui desserviront les entreprises qui viendront s’installer prochainement.

« Ce qui est bien avec tout ça, c’est qu’il n’y aura pas de taxes additionnelles pour les contribuables pour financer les infrastructures dont la facture se chiffre à environ 10 M$ », a dévoilé M. Allard

Des nouveaux joueurs

Karl Sacha Langlois, directeur général de la Ville de Châteauguay, confirme que 110 entreprises ont manifesté dernièrement un intérêt pour s’installer dans le parc industriel. Parmi elles, 37 ont fait une offre d’achat officielle à la municipalité. Pour l’instant, c’est un total de 9 compagnies qui viendront soit s’implanter, accroître ou consolider leur présence dans cette zone.

Pourparlers pour le Faubourg

Le maire et le directeur général ont aussi pointé le développement des terrains du Faubourg Châteauguay comme une des solutions qui permettra de vitaliser la relance économique au sein de la municipalité.

M. Langlois pense que Westcliff, le propriétaire des lieux, semble vouloir collaborer et soit prêt à suivre la vision de la mairie. Il estime que la Ville souhaite aller vers une densification de la zone avec un développement moderne résidentiel et commercial où l’on retrouverait un « life-style unique à Châteauguay ».

Comme de nombreux citoyens désireux de voir les choses changer sur ces vastes terrains vides, Eric Allard considère « que ça doit avancer maintenant, ça fait beaucoup trop longtemps que ça traine cette histoire ».