Actualités

Navire échoué à Kahnawake : le Bureau de la sécurité des transports enquête

le mardi 27 août 2024
Modifié à 15 h 18 min le 27 août 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le navire s’est échoué à l’entrée du canal, dans un angle de 45 degrés. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)

À la suite de l’échouement du vraquier néerlandais Heemskerkgracht dans la voie maritime, près de Kahnawake, la semaine dernière, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs pour recueillir des renseignements et évaluer l’événement, le 27 août.

Le 22 août 2024, le cargo Heemskerkgracht a signalé une perte de propulsion alors qu'il naviguait dans le canal de la rive sud de la Voie maritime du Saint-Laurent, selon Hugo Fontaine, porte-parole du BST.

«Le navire s'est ensuite échoué près de Kahnawake avant d’être transporté au port de Côte-Sainte-Catherine avec l'aide de remorqueurs, explique-t-il. Aucun blessé n'a été rapporté.»

Le BST enquête sur les circonstances d'un événement «lorsqu'il est fort probable qu'une telle enquête améliorera la sécurité des transports au Canada et qu'elle réduira les risques auxquels sont exposés les personnes, les biens ou l'environnement», selon ce qui est écrit sur son site Web.

Les enquêtes comprennent trois étapes, soit le travail sur le terrain, l'étape d'examen et d'analyse et la production du rapport.

La mission du BST est d’analyser les statistiques sur les événements «pour en dégager les tendances et les enjeux courants en matière de sécurité» et d’étudier «les progrès réalisés et relève les risques pour la sécurité sur lesquels il estime que le gouvernement et l'industrie des transports devraient se pencher afin d'éviter d'autres blessures ou d'autres pertes de vie».

Selon les informations, le navire Heemskerkracht, qui transportait de la ferraille de métal, remontait le canal de la voie maritime pour effectuer un demi-tour dans le lac Saint-Louis, lorsqu'il a eu une panne de moteur au moment où il s'apprêtait à entrer à nouveau dans le canal à la hauteur de Kahnawake. Depuis le 22 août, 17 navires ont été affectés par le blocage du cargo néerlandais.