Mercuriades 2023 : trois entreprises de la Rive-Sud l'emportent
Bien chez soi, ArcelorMittal et Volthium sont au nombre des entreprises de la Rive-Sud qui ont remporté un prix aux Mercuriades 2023 de la Fédération des chambres de commerce, le 23 mai.
L'entreprise longueuilloise Bien chez soi, qui offre du soutien à domicile, était en lice à trois reprises. La PDG Alison Green est repartie avec le trophée dans la catégorie «Relève, femme d'exception - grande entreprise».
«Le bien-être est au centre de mes préoccupations comme entrepreneure, autant pour les communautés québécoises que pour les Bienveillant·e·s qui composent le réseau que j'ai bâti. Au Québec, les femmes comptent pour seulement 16% de l'ensemble des entrepreneur·e·s. Je suis fière que chez Bien chez soi, nous en comptons 74%. De plus, 98% des Bienveillant·e·s qui composent notre personnel sont des femmes. À toutes ces femmes d'exception, je partage ce Mercure et je lève mon chapeau!» a réagi la principale intéressée sur les réseaux sociaux.
Mapi Mobwano, PDG d'ArcelorMittal et chef de direction, au moment de recevoir le prix. (Photo: Gracieuseté Normand Huberdeau - Groupe NH Photographes)
ArcelorMittal exploitation minière Canada, aussi à Longueuil, a raflé les honneurs de la catégorie «Stratégie d'affaires à succès - grande entreprise». Elle avait deux nominiations pour sa part.
«Nous sommes heureux d’avoir remporté le Mercure [...]. Le déploiement de notre stratégie d’affaires fera en sorte d’établir notre usine de bouletage de Port-Cartier comme une référence à l’échelle internationale, a réagi la cie sur Facebook, Merci à nos employés qui nous permettent de concrétiser un peu plus chaque jour notre vision de devenir un joueur central dans la décarbonation de l’acier.»
Yanni Samson, de Volthium (à droite). (Photo gracieuseté - Normand Huberdeau - Groupe NH Photographes)
Enfin, Volthium, de Châteauguay, qui innove dans la fabrication de batteries chauffantes pour les véhicules a mérité le prix de la catgorie «Start-Up, plus de 5 M$ de chiffre d'affaires». Voici l'entrevue réalisée avec la cie.
Au total, une dizaine d'entreprises de la Rive-Sud étaient en nomination.