Actualités

Mercier : un nouveau congélateur complice rempli de fruits et légumes locaux

le mercredi 06 mars 2024
Modifié à 17 h 30 min le 07 mars 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un congélateur de l’initiative les Complices alimentaires a fait son apparition à la friperie Entraide Mercier dans la municipalité du même nom. Les consommateurs ont ainsi accès à des fruits et légumes congelés produits localement offerts à petits prix.

Les Complices alimentaires récupère les surplus de fruits et légumes des producteurs agricoles et les transforme pour les rendre accessibles à la population. L’organisme reçoit des dons de 25 producteurs agricoles provenant des cinq MRC sur le territoire de la Montérégie-Ouest. «Les aliments qui ne répondent pas aux standards de beauté en épicerie, soit parce qu’ils sont trop petits ou la carotte à trois pattes, par exemple, elle ne se retrouve pas en épicerie, mais elle se retrouve dans nos sacs», explique Nathalie Collin, directrice des Complices alimentaires.

Entraide Mercier comptait déjà un Frigo-Partage dans lequel des surplus du supermarché IGA ou de la communauté sont offerts gratuitement. Le congélateur des Complices alimentaires vient compléter l’offre alimentaire selon la directrice d’Entraide Mercier Anick Sauvé. «C’est notre mission. On veut favoriser le partage communautaire. Je trouve ça super intéressant puisque ce sont des producteurs locaux et il y a une tarification sociale», souligne-t-elle.

La tarification sociale proposée pour le congélateur des Complices alimentaires à Mercier. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Cette tarification sociale fait en sorte que trois prix différents sont offerts pour chacune des deux grandeurs de sacs d’aliments. «Les gens choisissent le prix qu’ils peuvent payer en fonction de leur propre budget», explique Mme Collin ajoutant que cette option est appréciée en période économique difficile.

Les fruits et légumes sont préparés par des personnes qui accèdent plus difficilement au marché du travail. «Pour nous, le gros de notre travail, c’est d’accompagner ces gens-là en intégration sociale et professionnelle», mentionne Mme Collin.

Le congélateur est accessible pendant les heures d’ouvertures d’Entraide Mercier.