Chroniqueurs
Tout sur les vins

Les prêts-à-boire de l’été 2022

le mardi 05 juillet 2022
Modifié à 17 h 08 min le 05 juillet 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

marieve.isabel@mail.mcgill.ca

Le marché des prêts-à-boire québécois a encore le vent dans les voiles cette année. Que ce soit pour se rafraîchir autour de la piscine, pour apporter en pique-nique ou simplement parce qu’on aime le format, voici de nouvelles suggestions pour l’été.

À lire aussi: Les prêts-à-boire de l'été 2021

 

Spritzol cidre mousseux

www.saq.com/fr/14480341 13,80$ (4 x 250 ml)

La marque Spritzöl est née d’un partenariat entre le Verger Hemmingford, propriété du couple Stéphanie Beaudoin et François Pouliot, et le duo père-fille Raymond Nantel et Claudie Lamoureux. Ils nous offrent un produit tout estival, haut en couleur (naturelle) et en agrume! À base de cidre, ce spritzol est pétillant et légèrement amer, assez sucré et excellent autour de la piscine. Il vient aussi en version 0,5% d’alcool au lieu de 6,5% pour la recette originale.

 

Taïga Seltzer Framboise Camerise

www.saq.com/fr/14722055 | 14,80$ (4 x 330 ml)

Si vous aimez les drinks en cannettes mais que vous n’avez pas la dent sucrée, vous adorerez les Seltzers! Cette option est faible en calories (100 cal) et en sucres (1g seulement). Cette nouveauté met les parfums du terroir québécois en valeur, ici sur la la framboise et la camerise. Légèrement acidulée, ce seltzer est désaltérant, avec un taux d’alcool relativement bas, soit 4,9%.

Distillerie de Montréal Rosemont Margarita

www.saq.com/fr/14959790 | 16,20$ (4 x 355 ml)

Voici une autre nouveauté, cette fois de la famille des prêts-à-boire : la Margarita de la Distillerie de Montréal Rosemont. Les distillateurs repensent ici la recette traditionnelle de margarita, misant plutôt sur leur liqueur amère Orange électrique, médaillée d’or au concours international Spirits Selection de Bruxelles, et de l’eau-de-vie d’agave, El Chapleau. Le résultat donne un cocktail qui, s’il ne ressemble pas vraiment à une margarita, l’orange l’emportant sur la lime, est tout en originalité.

 

Wabasso Conifère

www.saq.com/fr/14698585 | 15,20$ (4 x 250 ml)

La Distillerie artisanale Wabasso, bien établie à Trois-Rivières depuis 2017, lançait en 2020 son Gin Conifère inspiré d’une saveur classique au Québec : la bière d’épinette noire! Cette fois-ci, c’est un prêt-à-boire à base de ce gin qu’elle nous propose. Bien sûr, il faut aimer le goût d’épinette, car il est ici assez prononcé. Chose certaine, il ne laisse personne indifférent! Si vous préférez les gins plus doux, on vous propose d’essayer un gin-tonic fait avec le Wabasso Florida Snowbird, un gin pensé pour l’été, avec des notes boréales plus subtiles, balancées par une touche de pamplemousse, de yuzu et de basilic.

Noroi Amaretto Sour érable

www.saq.com/fr/14971078 | 15,80$ (4 x 355 ml)

La Distillerie Noroi célébrait ce printemps son troisième anniversaire. À cette occasion, elle a créé un tout nouveau prêt-à-boire inspiré de notre sucre national, le sirop d’érable. Ce cocktail est créé en combinant la liqueur d’amandes et le jus de citron. Ajoutez-y une touche de sirop d’érable et vous avez là un Amaretto Sour à l’érable, dans lequel l’amer, le sucré et l’acidité s’équilibrent. Le résultat est un cocktail raffiné, pétillant et, dans ce cas-ci, prêt à boire, avec une finale bien marquée sur l’essence d’amandes.

Domaine Lafrance cidre mousseux rosé

www.saq.com/fr/14984055 | 13,80$ (4 x 250 ml)

Alors là, on craque pour cette belle canette rose pâle qui embellira les pique-niques estivaux! Le Domaine Lafrance offre non seulement un branding adorable, mais surtout un cidre pétillant rosé agréable à boire, rafraîchissant à souhait et biologique. Fait de McIntosh, Spartan, Cortland et Geneva (la pomme qui lui donne sa couleur), ce cidre n’a que 1,9g de sucre au litre et malgré tout un bon 6,5% d’alcool. Autrement, c’est sec et craquant, avec une bonne acidité.

Sur ce, nous vous souhaitons de belles fins estivales et de magnifiques vacances pour ceux qui en prennent en juillet, le tout rempli de beaux moments entre famille et amis!

Dernières nouvelles