Outils en ressources humaines
Chroniqueurs

La marque employeur pour les nuls

le lundi 07 juin 2021
Modifié à 16 h 08 min le 07 juin 2021

La marque employeur peut être une façon d'attirer des employés. (Photo : Depositphotos)

Si vous vous intéressez au monde des affaires ou des ressources humaines, il est 100% certain que vous avez entendu parler de la «marque employeur». Mais de quoi s’agit-il et pourquoi devrait-on s’y intéresser?

Alain Doré - collaboration PVRH et David Lampron CRHA, Équipe Humania

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur peut se définir comme une vitrine sur votre culture d’entreprise, la finalité de vos efforts de rétention et d’attraction de vos employés. Composante essentielle du marketing, la marque employeur vise à appliquer des techniques de gestion de marque dans le département des ressources humaines. Dans ce cas précis, il s’agit de faire la promotion de la culture d’entreprise pour attirer les bons candidats qui y retrouveront des points communs entre leurs valeurs et celles de l’entreprise.

Pourquoi la marque employeur est-elle importante ?

Tout employeur est en recherche active de personnel qualifié et motivé, ce qui n’est jamais une tâche aisée. Les esprits les plus pointus sont les plus difficiles à trouver et à garder au sein de son équipe. Les employeurs doivent faire face à un taux de roulement du personnel, qui, s’il est élevé, peut porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi le développement d’une stratégie efficace et réfléchie est d’une importance capitale.

Votre marque employeur doit être bâtie autour des valeurs de votre entreprise afin d’attirer et de retenir les employés qualifiés. Pour qu’elles soient reflétées dans les actions quotidiennes de l’entreprise et celles de votre équipe, ces valeurs doivent être clairement définies.

Marque employeur – Mode d’emploi

1. Définir votre portait actuel : comprendre ce qui vous distingue (le type d’ambiance, la satisfaction des employés, la passion pour la mission de l’entreprise, la qualité des relations avec la direction de l’entreprise, la communication avec les collègues, etc.).

2. Rassembler des faits : la compétition sur le marché de l’emploi. Comprendre ce que la compétition offre comme avantages et conditions grâce aux informations diffusées sur leur site web, leurs offres d’emploi, les témoignages d’anciens employés.

3. Identifier vos opportunités en ressources humaines court terme vs long terme, prioriser les améliorations.

4. Planifier votre plan de déploiement.

Attention aux pièges

- Assumer connaître les besoins de vos employés

- Faire des changements cosmétiques, sans contenu

- Réagir aux problèmes d’attraction vécus, sans organiser les changements

Les actions à privilégier :

- Sonder les besoins de vos employés

- Impliquer les employés dans la recherche de solutions, collaborer avec eux pour identifier les priorités

- Implanter une image qui vous ressemble en tant qu’organisation

- Réaliser un plan d’action global qui reflète la vision de l’entreprise

L’impact de votre marque employeur sur le succès de votre recrutement

- Multiplier vos ambassadeurs

- Améliorer la perception de votre entreprise

- Augmenter le nombre de candidatures reçues lors d’un affichage de poste

- Rétention et engagement accrue de vos ressources

- Baisse du taux de roulement

- Baisse des absences

- Augmentation de la productivité

- Visibilité dans votre communauté

- Publicité gratuite

- Image positive

Expérience employé accrue

Pour conclure, tout gestionnaire qui fait du recrutement au sein de votre organisation doit considérer vos employés actuels et futurs comme d’importants clients, et ce, tout au long du processus d’embauche. De cette manière, ils resteront motivés au travail et développeront une fidélité à long terme. Votre entreprise doit investir autant d’efforts et d’énergie dans ses employés et son département RH, que dans ses ventes et ses clients.