Bonjour-santé remporte l’OCTAS de l’Excellence pour le projet Accès20

Bonjour-santé remporte l’OCTAS de l’Excellence pour le projet Accès20
L’équipe de Tootelo Innovation (Bonjour-santé) chargée du projet Accès20: Sylvain Gagnon, spécialiste des interfaces vocales; Samuel Giroux, développeur; Pierre Lafrance, innovation et projets spéciaux; Etienne De Villers, directeur, Intelligence d’affaires; et Chantal Dauray, directrice, Communications & Tribu (Photo : Gracieuseté)

Leader dans le domaine de la gestion de rendez-vous médicaux, Bonjour-santé a mérité les plus grands honneurs en remportant l’OCTAS de l’Excellence lors de la 33e édition du Concours des OCTAS tenu le 5 juin. Le jury du Réseau ACTION TI a ainsi reconnu la portée extraordinaire et l’impact social d’Accès20, son service prédictif du temps d’attente à base d’intelligence artificielle.

À LIRE AUSSI: Immersion dans la «vie tootelienne»

Le projet Accès20 a pris naissance il y a plus d’un an dans la foulée d’un partenariat avec le MILA, le plus grand laboratoire d’intelligence artificielle académique au monde, sous la supervision du réputé chercheur Yoshua Bengio. L’objectif du projet était de créer un algorithme à base d’intelligence artificielle capable de prédire le temps d’attente des patients dans les cliniques médicales. Alors que les solutions dites traditionnelles de Bonjour-santé avaient jusqu’ici permis de faire passer le temps d’attente de 248 minutes à une moyenne de 44 minutes dans les cliniques du Québec, Accès20 a atteint une moyenne record de 17 minutes d’attente dans les 35 cliniques dans lesquelles il a été déployé depuis son lancement. Pour arriver à ce résultat, Bonjour-santé a dû mettre à profit son immense entrepôt de données. Ce résultat est donc l’aboutissement de plusieurs années de recherche et développement.

«Nous ne sommes qu’au début de l’ère de l’intelligence artificielle, a indiqué le président de Bonjour-santé Benoît Brunel. Le Québec dispose du savoir-faire pour que le système public de santé québécois devienne l’un des plus performants au monde quant au temps d’attente en clinique.»

Organisé par Réseau ACTION TI, le Concours des OCTAS vise à reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec. Il couronne chaque année les projets qui mettent à profit les TI et le numérique de manière exceptionnellement créative et novatrice. Au total, 200 projets ont été présentés et un premier jury a sélectionné 40 finalistes répartis dans 12 catégories.

Bonjour-santé est une intraprise de Tootelo Innovation, une entreprise technologique établie à Boucherville. Les solutions innovantes déployées dans des centaines de cliniques médicales simplifient la gestion des rendez-vous et contribuent à améliorer l’expérience patient et l’accès aux soins de de santé.

(Source: Bonjour-santé)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des