Agent de bureau : une formation sur mesure pour un emploi gratifiant

Première rangée: François Bernard, directeur adjoint pour Nova formation du CSS Marie-Victorin; Christine Larrivée, agente de communication et de liaison pour SDEM SEMO Montérégie; Christiane Villandré, coordonnatrice pour SDEM SEMO Montérégie; Sylvie Couture, conseillère en formation pour Nova Formation (à la retraite). Deuxième rangée: Nadine Syratt, agente de développement Nova formation; Josée Lepitre, directrice pour le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes du CSS Marie-Victorin; et Isabelle Lirette, conseillère à la mesure de formation pour Services Québec. (Photo gracieuseté)
La formation Agent de bureau qu’offre le services aux entreprises du Centre de service scolaires Marie-Victorin Nova formation a remporté le prix Distinction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, le 9 novembre. Depuis 15 ans, cette formation sur mesure pour adultes ayant des limitations a fait 127 diplômés.
À lire aussi: Témoignages : une formation qui change tout
Le but est de permettre à des personnes avec des limitations de tout ordre de contribuer au marché du travail dans le domaine de la bureautique, et ce, dans des environnements «traditionnels», qui ne sont donc pas pour une clientèle adaptée.
Ils évoluent ainsi dans des secteurs qui leur étaient autrement fermés, comme les secteurs manufacturier, communautaire, de la santé ou de l’éducation.
Le programme de formation est constitué de 1032 heures, incluant huit semaines de stage en entreprise.
«Avec la pénurie de main-d’œuvre, c’est là qu’il faut aller. Il faut être capable d’intégrer tout le monde.»
-François Bernard, directeur adjoint de Nova formation du CSS Marie-Victorin
Adapté en tous points
Le programme offre un environnement adapté, voire personnalisé. La formation est donnée dans les locaux de Nova formation du CSS Marie-Victorin, dans une aile de l’école secondaire Gérard-Fillion.
Un ergonome voit au confort de chacun et des équipements spécialisés peuvent être achetés en fonction des spécificités des étudiants. «Si une table est un centimètre trop haut, on l’ajuste», donne en exemple Francois Bernard, directeur adjoint de Nova formation.
Au-delà des considérations matérielles, la formation est adaptée en fonction des besoins de la cohorte. «D’une année à l’autre, ça change beaucoup, observe Nadine Syratt, agente de développement chez NOVA formation. Les formateurs sont recherchés en fonction de ces besoins. Nous voulons que la méthode d’enseignement corresponde à la majorité du groupe.»
«Notre but, c’est de les amener vers la réussite, vers un emploi gratifiant», résume-t-elle.
L’un des moyens d’y arriver est de ne pas imposer des examens. Les participants sont évalués de diverses manières et une attestation leur est remise à la fin.
Accompagnement
Partenaire du programme, l’organisme SDEM-SÉMO Montérégie veille entre autres à la préparation des stages en entreprise et au suivi.
Un conseiller offre des ateliers de développement sur le plan personnel et professionnel.
«Le milieu scolaire rappelle parfois des difficultés du passé, alors on travaille à leur donner confiance pour viser la réinsertion professionnelle», précise François Bernard.
Nova formation recherche des lieux de stage qui sont en mesure d’offrir des possibilités d’emploi.
Services Québec, aussi partenaire du programme, offre par ailleurs un soutien financier aux participants.
À reproduire
Aux yeux de François Bernard et Nadine Syratt, le prix Distinction a été l’occasion de constater l’intérêt que suscite la formation.
«D’autres centres de service scolaires nous ont approchés pour connaître notre formule, relate Nadine Syratt. Ça pourrait se développer partout au Québec!»
Formation Agent de bureau
-1032 heures, incluant huit semaines de stage en entreprise
-127 diplômés depuis 2008
-Offert en partenariat avec SDEM-SÉMO Montérégie, qui donne 84 heures d’ateliers de développement au niveau personnel et professionnel, et Services Québec
-En 2021-2022, 948 heures de formation technique offertes par le CSS Marie-Victorin, incluant les modules métier et formation, français, traitement de texte, secrétariat, comptabilité, etc.
-Visites en stage pour assurer un accompagnement de l’apprenant