Chroniqueurs
Trucs pour investir à la bourse

4 facteurs qui font varier le prix d’une action

le mardi 22 novembre 2022
Modifié à 15 h 17 min le 17 novembre 2022
Par Hugo Bélanger

hugo@hugobelanger.com

(Photo: Deposotphotos)

Plusieurs facteurs font varier le prix d’une action. Regardons-les attentivement.

1 - Le marché, incluant les événements mondiaux.

Le marché fluctue selon l’offre et la demande, en fonction de la confiance des investisseurs envers celui-ci et selon l’état de la politique, des taux d’intérêts, des événements mondiaux, des devises, des indicateurs économiques du jour ou de la semaine (inflation, chômage, emploi, confiance des consommateurs…), etc.

Le meilleur indice pour suivre la direction du marché est de regarder les trois principaux indicateurs aux États-Unis, soit le S&P500, qui représente les 500 plus grandes entreprises à la bourse, le Dow Jones, qui est constitué des 30 plus grandes entreprises, et le Nasdaq, qui est plus à saveur technologique.

Je vous rappelle que 4 actions sur 5 vont dans le sens du marché. Vous pouvez jouer les fins finauds et trouver la compagnie qui va contre le marché, mais les chances ne sont pas de votre côté.

Ensuite, regardez le facteur Beta. Celui-ci représente le pourcentage de variation du prix de l’action vs l’indice du S&P500 (on multiplie pour avoir la réponse). Si le facteur Beta est de 0,5, si le S&P500 fait 2% en une journée, normalement, la compagnie fera +1%. Par contre, si le S&P500 perd 3%, le prix de l’action perdra en moyenne 1,5%.

En sens inverse, un facteur Beta de +2 rendra le prix de l’action très volatile. Si le facteur Beta est de 4 par exemple, que le S&P500 fait +2% en une journée, il serait normal de voir le prix de l’action faire 8%.   

2 - Les résultats trimestriels (earnings)

Les résultats trimestriels sont les meilleurs moments pour voir des gros mouvements de prix. Les grosses mains, soit les investisseurs corporatifs, vont prendre des grosses positions lors des résultats (qui fera grimper le cours de l’action) ou vendre en grande quantité (qui fera chuter l’action). J’ai déjà écrit d’ailleurs comment se positionner lors des journées des résultats. Je vous invite à me relire sur ce sujet ici.  

3 - Les achats de compagnies

Quand une compagnie en achète une autre, ça fait bouger l’action. Mais impossible de prédire si cela sera en hausse ou en baisse. Seul le marché le sait. Souvent, les mouvements de prix peuvent être drastiques et soudains. Acheter la nouvelle - expression connue en bourse voulant qu’on achète le titre d’une compagnie qui fait la manchette - est toujours un jeu très spéculatif, au final.

4 - Nouveaux contrats pour la compagnie

De nouveaux contrats pour une compagnie, un brevet, des grosses annonces; tout ça fait varier le prix de l’action. Et là encore, un peu moins d’ailleurs que le point précédent, il un peu difficile de voir la direction du prix.

Trucs de pro : les futures

Les contrats à terme, qu’on appelle communément en anglais les futures, se négocient dès 18h jusqu’au lendemain 9h30 avant l’ouverture des marchés. Si vous voulez avoir un indice de la direction du marché pour la prochaine journée, regardez les futures du S&P500, du Dow et du Nasdaq100 dès 18h la veille et, surtout, le lendemain avant l’ouverture. Ce n’est pas toujours corrélé et complètement identique, mais le tout donne un bon indice. Exemple: si les futures sont de l’ordre de -2% ou -3%, il y a des fortes chances que la Bourse soit un bain de sang. À l’inverse, un +2% des futures le matin annonce très généralement une journée verte et pleine de dollars.