Vrai ou faux les textos de Desjardins pour un compte suspendu?
Vous avez reçu un message texte (SMS) supposément de la Caisse Desjardins vous disant que votre compte a été suspendu? Faites attention, il s'agit peut-être d'un texto d'hameçonnage dans le but de commettre une fraude bancaire.
Au nombre de communication que l'on reçoit par jour, que ce soit via texto, messagerie ou courriel, on peut parfois être débordé et ne plus savoir ce qui est vrai ou faux.
Surtout quand ça concerne notre compte de banque, alors que l'idée qu'il puisse être arrivé quelque chose génère un stress.
On le sait, les fraudeurs vont utiliser les grandes bannières pour confectionner des pièges d'hameçonnage dans le but d'extirper nos données personnelles.
Dès lors, comment faire pour savoir si un texto au nom de Desjardins est vrai ou faux?
Est-ce que Desjardins envoie des textos?
Une partie du problème, c'est que Desjardins peut communiquer avec nous via courriel ou via texto.
Comme on peut le lire sur leur site web:
Oui, Desjardins envoie des courriels et des textos.
Ces moyens de communication servent à transmettre des informations factuelles et des alertes. Par exemple, vous pourriez recevoir un message vous avisant que votre relevé de compte est disponible ou vous rappelant d’effectuer un paiement sur votre carte de crédit. Nous pourrions aussi vous envoyer une notification ou un texto en cas d’activité suspecte liée à votre carte de crédit ou à votre compte AccèsD.
À même notre compte, on peut activer des alertes de sécurité pour être informé d'une activité suspecte sur notre compte.
Ces alertes vont prendre la forme d'une notification de l'application Desjardins, mais encore une fois il n'est pas impossible de recevoir un texto de la part de l'institution.
Comment reconnaître un vrai texto de Desjardins d'un faux?
Les alertes par texto de Desjardins sont envoyées à partir de ces numéros abrégés:
337501
337502
337503
337504
Des exemples de faux textos de Desjardins
En ce qui concerne les faux textos, ils vont toujours mettre l'accent sur l'importance d'agir vite. Plusieurs vont tenter de nous faire croire que notre compte a été suspendu. On nous invite alors à cliquer sur un lien pour remédier à la situation.
Et là est le piège!
Pour tenter de nous faire croire qu'il s'agit du vrai site de Desjardins, ces URL incluent le mot: Desjardins . Seulement, il s'agit d'une fausse version de leur site pour extirper nos informations de connexion.
Voici quelques exemples.
Votre compte bancaire ligne Desjardins a été suspendue en raison de vérifications de sécurité, connectez-vous ci-dessous pour valider votre profil :
www.desjardins-web.com
Répondre arrêter pour désabonner
Service de sécurité de la Caisse Desjardins
Desjardins (MESSAGE URGENT)
La suspension de votre compte bancaire qui débute par 4540***, est en cours.
Veuillez appuyez sur le lien pour réactiver votre compte.
https://accesdirect-desjardins.com
Hameçonnage par courriel ou texto, quoi faire ?
On le sait, il est très important de se méfier de ces arnaques. Il faut savoir reconnaître les tentatives d'hameçonnages pour éviter de compromettre nos comptes.
Les fraudes de ce genre sont envoyées massivement à des milliers de gens dans l'espoir qu'une personne morde à l'hameçon.
En cas de doute, on peut appeler notre institution pour avoir l'heure juste sur la situation de notre compte. Évidemment, on ne la contacte pas avec les informations écrites dans le texto ou le courriel.
S'il s'agit d'une fraude, on peut transférer le message par courriel à l'adresse protection@desjardins.com.
Enfin, se munir d'un bon antivirus va aussi nous éviter de tomber dans le piège si on est victime d'inattention.
Si on devait cliquer sur le lien par mégarde, on sera tout de suite averti qu'il s'agit d'un site frauduleux.