Volthium l’emporte pour ses batteries innovantes
Volthium est une entreprise châteauguoise qui se vante d’être la «seule au Québec» à concevoir des batteries au lithium avec un système de chauffage. Grâce à son innovation, elle a récemment remporté le titre de lauréat dans la catégorie «Start-up» au concours Mercuriades 2023 de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Mercuriades : trois entreprises de la Rive-Sud l'emportent
«Ça fait très chaud au cœur de remporter ce prix. On a la chance de travailler avec des mentors et des entreprises qui ont plus de 20 ans dans le domaine», indique l’un des fondateurs Joël Lafetière.
Ce dernier évoque que la PME n’a pas reçu d’argent, mais que «cette reconnaissance à travers le Québec» n’a pas de prix.
Avec ses 12 employés, l’entreprise châteauguoise a eu l’idée d’implanter un système de chauffage dans les batteries au lithium, afin qu’elles puissent résister aux intempéries de la province, dès ses débuts en 2020. Et ce, pour certains types de véhicules, comme les camionnettes ou les roulottes.
«Il y a quelques années, on a remarqué que les batteries au lithium ne résistaient pas au froid du Québec. Notre première année, on a réussi à améliorer cette technologie. On a même été capables de créer un petit format», évoque M. Lafetière.
En collaboration avec des chimistes et des électrochimistes, la compagnie utilise le lithium-fer-phosphate, un ion qui permet une densité énergique plus stable et sécuritaire. Cela évite le risque d’incendie dans les véhicules.
Reconnaissance à l’international
Joël Lafetière indique que l’entreprise «a démocratisé les batteries au lithium au Québec».(Photo gracieuseté)
L’entreprise a vu le jour dans le parc industriel de Châteauguay, puisque les fondateurs Joël Lafetière et Yanni Samson sont natifs de la région. Elle a commencé en fabriquant des batteries qui étaient reconnues comme «un concept [révolutionnaire]» dans l’industrie des véhicules récréatifs, mentionne M. Lafetière.
Depuis un an, la PME fait affaire avec des entreprises de Las Vegas ou la Californie, dont certaines existent depuis plus de 50 ans.
«Comme il y a beaucoup de soleil dans ses endroits, on leur vend des batteries pour les VR, mais également pour les panneaux solaires. Donc, notre chiffre d’affaires augmente beaucoup avec eux», mentionne l’administrateur de Volthium.
Volthium est également la seule compagnie canadienne à avoir passé les tests d’homologation d’Hydro-Québec, des tests «exigeants», qui s’échelonnent sur quatre à six mois sur un produit énergétique comme des batteries.
Celle-ci est également en contact avec le marché du Canada anglais, dont l’Ontario, pour fournir des batteries «de qualité et abordables», considère Joël Lafetière.
Projets à venir
M.Lafetière mentionne que son partenaire travaille sur un projet de développement pour fabriquer des batteries à 102V qui alimenteront des bateaux de plaisance. Les employés «devront fabriquer le même type de batteries actuelles, mais combiner leurs énergies pour permettre un plus gros voltage», explique-t-il.