Automobile
Actualité

Volkswagen rappelle 20 000 ID.4 pour un problème de logiciel qui peut provoquer l’arrêt du moteur électrique

le lundi 06 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Les véhicules électriques ne sont pas à l’abri des rappels et Volkswagen vient de rappeler 20 904 unités de son modèle ID.4 en raison d’un module de contrôle de gestion de la batterie haute tension de l'ID.4 qui peut se réinitialiser ou l'inverseur d'impulsions peut être désactivé pendant la conduite. Si le module de commande de gestion de la batterie haute tension doit se réinitialiser pendant la conduite, le moteur électrique ne sera pas alimenté en électricité pendant la durée de la réinitialisation. Si cela se produit, ou si l'onduleur est désactivé pendant la conduite, il y aura une perte de propulsion sans aucun avertissement, ce qui augmentera le risque d'accident.

Un problème électronique

Le problème du module de commande de gestion de la batterie haute tension est causé par un logiciel d'autodiagnostic trop sensible, ce qui peut déclencher une réinitialisation inutile de l'unité de commande. Parallèlement, une défaillance du logiciel peut entraîner une évaluation incorrecte des valeurs de mesure internes, ce qui incite l'inverseur d'impulsions à se désactiver. Les propriétaires de modèles ID.4 présentant ce problème seront avertis par un avertissement sur le tableau de bord.

Près de 21 000 modèles concernés

Quelque 20 904 exemplaires de l'ID.4 sont concernés par le rappel. Ils ont tous été construits entre le 26 mai 2020 et le 20 janvier 2022. Les modèles ID.4 non concernés par le rappel ont un logiciel amélioré. En octobre 2022, le comité de sécurité des produits de Volkswagen a décidé qu'un rappel n'était pas nécessaire et a voulu publier une campagne de service à la place, notant qu'il n'y avait pas de risque déraisonnable, car les fonctions de direction et de freinage ne sont pas affectées, ce qui signifie que le VÉ reste entièrement contrôlable même si le moteur électrique cesse de fonctionner. Cependant, le 25 janvier 2023, la décision a été prise d'émettre un rappel. Les concessionnaires et les propriétaires seront informés du rappel au plus tard le 31 mars 2023. VW mettra à jour le logiciel de l'unité de contrôle de la gestion de la batterie haute tension et de l'inverseur d'impulsions.

Avec des renseignements de Carscoops

Le texte Volkswagen rappelle 20 000 ID.4 pour un problème de logiciel qui peut provoquer l’arrêt du moteur électrique provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile