Actualités

Virage numérique : DEL lance un nouvel outil de financement

le samedi 08 juillet 2023
Modifié à 11 h 21 min le 06 juillet 2023

Marcos Pereira, conseiller en financement chez DEL, et Marie-Claude Fontaine, directrice de portefeuille et gestionnaire chez DEL. (Photo gracieuseté)

Alors que 50 % des entreprises québécoises n'ont intégré aucune ou qu'une seule des technologies numériques et que le manque de financement freine cette implantation, DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil) a lancé un nouveau produit de financement à cette fin. 

«L’offre de financement actuelle est bien étoffée, mais il existe un trou dans la chaîne de financement pour des besoins financiers de moins de 100 000$, estime Julie Ethier, directrice générale de DEL. Ce nouveau produit nous permettra d’occuper une niche de marché, tout en étant complémentaire aux autres produits actuellement disponibles.»

Ce produit de financement constitue en un prêt à terme de 50 000$ et une aide financière non remboursable sous conditions pouvant atteindre un maximum de 20 000$. La portion non remboursable permet de rembourser jusqu’à 50% d’honoraires professionnels externes liés au projet, les salaires du personnel interne, équipements, logiciels et frais directement liés au projet. 

Le prêt pour transformation numérique finance les projets d’achat d’équipements neufs ou usagés, l’acquisition de technologies et de logiciels, les frais d’installation et de formation ou encore l’aménagement et l'adaptation des espaces de production.

Il est destiné aux entreprises établies dans l’agglomération de Longueuil ou ayant l’intention de s’y établir. 

Par ailleurs, DEL offre de l’accompagnement d’affaires spécialisé aux entreprises, par le biais des experts de son Centre d’expertise industrielle, le Digifab-QG. Les entreprises désirant se prévaloir de ce soutien pourront obtenir le maximum de 20 000 $ de l’aide financière non remboursable sous condition.  (A.D.)