Portraits
Actualités

VIDÉO - Vendeur de glaces sur trois roues à 12 ans

le jeudi 12 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 08 février 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Ceux qui se promènent dans le secteur des boulevards Saint-Francis, Salaberry Nord et Maple à Châteauguay, ont sûrement croisé Mathis Mallet Léger, 12 ans, vendeur de glaces sur trois roues. En plus de se faire des sous, le jeune entrepreneur profite de l’été pour rencontrer les gens de la région.

Depuis sept semaines, Mathis roule sur son tricycle pour une moyenne de trois heures les jours de beau temps. Il vend des crèmes glacées et des popsicles de différentes tailles et saveurs. Le meilleur aspect de cette initiative estivale, selon le garçon, c’est la joie contagieuse de ses clients.

«Quand les personnes me voient, elles ont toujours un gros sourire, relate Mathis. Elles me disent que ça les ramène dans leur enfance, et ils disent que c’est le fun que je fasse ça parce que c'est maintenant leurs enfants qui peuvent en profiter. Je suis content de voir les gens heureux.»

 

 

Des mois de préparation

L’idée du Tricycle glacier est venue à Mathis en voyant les vendeurs ambulants à la plage de Wildwood, au New Jersey, où la famille passe souvent des vacances. «Ç’a avait l’air amusant!» lance-t-il.

Les préparatifs ont commencé dès l’hiver dernier avec l’appui de sa famille. La mère du garçon, Stéphanie Léger, travaille dans le domaine de l’importation. Elle a commandé le tricycle muni du congélateur directement de la Chine, car il n’était pas disponible au Québec.

D’autres démarches ont suivi, comme la demande des permis municipaux et la commande de la marchandise.

Des raccordements électriques ont dû être faits dans la maison familiale pour pouvoir brancher le congélateur du tricycle. Il est muni d’une batterie rechargeable pour maintenir la température basse.

Pour terminer, Mathis a établi le prix des produits avec l’aide de ses parents.

«On a fait une petite étude de marché pour savoir où on se situait», explique Mme Léger.

La famille a fait le tour des épiceries et dépanneurs pour avoir une idée du coût des glaces. Le garçon a décidé de les vendre un peu moins cher qu’ailleurs pour faire du profit, mais aussi, pour les rendre abordables.

Le jeune garde un dossier avec toutes ses factures. C’est son père, Guillaume Mallet, qui l’aide avec la comptabilité.

Mathis dit avoir attendu que le projet soit monté avant de l’annoncer à ses amis. Quelques-uns d’entre eux veulent participer.

Parfois, il annonce des promotions sur la page Facebook du Tricycle glacier.

 

 

 

 

 

 

Mathis Mallet Léger et sa mère Stéphanie Léger. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

Un succès inespéré

Pour sa part, Mathis se dit surpris de son succès. «Je suis maintenant rendu avec des clients qui m’achètent à peu près tous les jours, indique-t-il. Je suis vraiment content parce que je ne m’y attendais vraiment pas. Je ne pensais pas que ça allait marcher autant.»

Avec ses gains, le commerçant de 12 ans souhaite s’acheter une voiture dès qu’il aura l’âge de rouler à quatre roues.

Il continuera à vendre ses produits glacés jusqu'à la rentrée. Par la suite, il souhaite poursuivre les fins de semaine tant qu'il fera beau.

Ça va si bien, que Mathis a des plans pour développer son entreprise. Il prévoit vendre des combos-collation à l’occasion des fêtes d’enfants en offrant des sacs de bonbons, des popsicles, de la barbe à papa. 

Dernières nouvelles