Actualités

VIDÉO - Salaberry-de-Valleyfield destination nautique internationale

le vendredi 08 juillet 2022
Modifié à 10 h 56 min le 07 juillet 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Jerry Krassakopoulos, coordonnateur des opérations du Freedom Boat Club de Valleyfield, en compagnie du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, dans une des embarcations accessible aux membres du club international. (Photo Mario Pitre)

Salaberry-de-Valleyfield s’ouvre au tourisme nautique international alors qu’une franchise du plus important club nautique au monde a choisi de s’y installer pour offrir sa flotte de bateaux à des membres.

Le Freedom Boat Club se présente comme « le plus grand club nautique au monde » et compte plus de 50 000 membres. Il a été fondé en 1989 à Sarasota, en Floride et compte aujourd'hui plus de 300 emplacements dans le monde, principalement aux États-Unis, mais aussi dans le sud de la France, en Espagne et en Grande-Bretagne.

C’est la franchise Freedom Boat Club Montréal qui a choisi d’amarrer sa flotte d’embarcations dans la capitale du Suroît. Valleyfield devient ainsi la première franchise de ce club au Québec. « Nous sommes tombés sous le charme de ce centre-ville nautique unique. Nous ne pouvions pas rêver mieux comme site d’implantation. Le potentiel est très grand si proche de Montréal! », a expliqué Jerry Krassakopoulos, coordonnateur des opérations.

 


Le concept du Freedom Boat Club consiste à offrir à ses membres des heures de navigation sur une flotte de différents types d’embarcations dans chacun de ses ports d’attache. À Valleyfield, la flotte actuelle se compose de quatre navires sur les quais commerciaux près du Club nautique, dont deux Bayliner VR 5 et deux pontons Princecraft. Chaque flotte est renouvelée à tous les trois ans.

L’inscription au club, selon le plan d’adhésion choisi, moyennant une cotisation mensuelle allant de 350 $ à 600 $, permet à ses membres d’avoir un accès à tous les clubs du réseau, partout dans le monde.

Déjà, le club de Salaberry-de-Valleyfield a entrepris le recrutement de ses propres membres et l’équipe sur place a déjà accueilli des clients : des membres des clubs de New York, Daytona, Tampa Bay et Ottawa, notamment. Cette clientèle génèrera des retombées économiques au bénéfice des hébergements, des restaurants, des boutiques et de l’offre récréative à proximité.

Lors de l’annonce de cette implantation, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a salué la venue du Freedom Boat Club et de son équipe. « Désormais, pas une année ne se passe sans accueillir une nouvelle offre nautique. Salaberry-de-Valleyfield se positionne, saison après saison, comme une ville phare du nautisme au Québec. Grâce aux entrepreneurs derrière cette offre récréative toujours plus diversifiée, la beauté de nos plans d’eau rayonne et nous positionne comme une destination touristique de choix, mais aussi comme un milieu de vie exceptionnel.» 

Le maire a souligné le travail de la Société du Vieux Canal de Beauharnois pour le travail de gestion et de coordination réalisé auprès des entreprises touristiques installées au quai commercial dans le canal. 

La venue du Freedom Boat Club et la recrudescence des activités dans ce secteur, entre le Vieux Canal et la marina, devraient d’ailleurs mener à une réflexion sur l’édifice du Club nautique. 

Le Freedom Boat Club est notamment présent à Tampa Bay, en Floride, où la Coupe Stanley avait été accueillie en grande pompe à l’été 2021. (Photo Gracieuseté FBC)

Une offre nautique diversifiée

Cette implantation dans les eaux campivallensienne vient s’ajouter à une offre d’activités nautiques des plus diversifiées à Salaberry-de-Valleyfield, comme en témoigne notamment la section du quai commercial aménagée près du Club nautique.

La directrice de la Société du Vieux canal, Sophie Chagnon, explique que cette offre vient répondre à divers types de clientèles, qu’elles soient familiale, entre amis ou corporative.

Il est possible d’y louer des motomarines, le bateau-maison sur l’eau disponible à la location pour une nuit, le BBQ Donut, des pontons avec ou sans la présence du Capitaine Ron, ou encore de s’initier à la plongée sous-marine.
Des planches de SUP et des kayaks sont aussi offerts en location près du service d’hébergement Flotel. 

Incidemment, Salaberry-de-Valleyfield est devenu un site de prédilection pour les amateurs de kayak et de paddle, indique Magali Joube, conseillère en communication de la Ville, que ce soit dans la baie, ou le lac Saint-François, au Parc des Iles de Saint-Timothée ou dans la rivière Saint-Charles. 

« L’engouement est immense. Les témoignages web de la communauté paddle sont quotidiens sur les médias sociaux. Notre destination est assurément une des plus populaires pour ne pas dire la plus populaire. C’est extrêmement impressionnant.»