VIDÉO - Saint-Mathieu aura enfin son CPE

le dimanche 05 juin 2022
Modifié à 11 h 33 min le 03 juin 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Danielle McCann et Lise Poissant étaient entourées des intervenants majeurs du projet pour souligner le début des travaux. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Contrainte de rouler une quinzaine de kilomètres chaque jour pour déposer son fils d’un an et demi à une garderie privée à Candiac, Joannie Deragon se réjouit de la venue d’un Centre de la petite enfance (CPE) qui sera situé à moins d’une minute de son domicile à Saint-Mathieu.

Matin et soir, la maman effectue un long détour, alors que ses filles fréquentent l’école primaire de Saint-Mathieu tout juste à côté de chez elle. Mme Deragon espère obtenir une place pour son garçon au CPE, notamment pour économiser des coûts. Elle débourse actuellement 50$ par jour pour l’envoyer en milieu privé, alors qu’il faudra payer 8,70$ quotidiennement au CPE.

Elle estime qu’il était primordial qu’un centre voit le jour dans cette municipalité pour répondre aux besoins grandissants de la population. L'installation de Saint-Mathieu, dont la première pelletée de terre a eu lieu le 27 mai, comprendra 62 places.

Joannie Deragon et son fils Arnaud. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Au moment où la Mathéenne est tombée enceinte, elle a inscrit son fils sur la liste 0-5, la liste centralisée des places en garderie au Québec. À ce jour, elle est toujours en attente d’une place.

La femme de 33 ans qui vit à Saint-Mathieu depuis 2011 fait également remarquer que des garderies en milieu familial du secteur sont gérées par des femmes d’un certain âge. Elle craint donc que ces dernières ferment boutique dans les prochaines années.

«Je préférais aussi que mon enfant soit inscrit dans un CPE, puisqu’il y a des antécédents d’allergies dans la famille», souligne-t-elle. 

C’est pour cette même raison que Diane Guérin, mère de trois enfants, dont deux ayant des allergies, a fait entendre sa voix au conseil municipal en faveur d’un CPE dans la municipalité.

«Les garderies sont établies dans des maisons privées, donc c’est tout à fait compréhensif. Parfois, certains hébergent des chiens et des chats», soutient-elle.

Elle ne cache pas aussi que le processus pour trouver un milieu de garde pour ses enfants a été difficile. L’éducatrice spécialisée de 40 ans a reçu une réponse positive du CPE de Saint-Édouard trois ans et demi après les avoir inscrits dans plusieurs listes d’attente dans la région.

«J’avais une vingtaine de minutes à faire matin et soir, mais [le détour] en valait la peine parce qu’on avait enfin une place pour eux», partage-t-elle.

Pelletée de terre

Malgré la pluie battante, les représentants de la Municipalité de Saint-Mathieu et autres dignitaires avaient tous le sourire aux lèvres lors de la première pelletée de terre du chantier situé à l’angle du chemin Saint-Édouard et de la rue Principale.

 

En 2012, la mairesse Lise Poissant avait engagé un consultant pour monter le dossier d’une demande de CPE auprès du gouvernement, a-t-elle rappelé.

«Cependant, comme on n’avait pas de CPE au ministère de la Famille, que notre gestion n’était pas connue et que nous n’avions pas de projet éducatif monté, le consultant nous a conseillé de nous joindre à un CPE déjà existant pour avoir plus de chance d’obtenir un permis», décrit-elle.

C’est à ce moment que la Municipalité a approché Magalie Rémillard du CPE Saint-Philippe pour lui demander de prendre en charge une 2e installation, ce qu’elle a accepté. Saint-Mathieu a ainsi réussi à obtenir son permis en 2014. Le projet a toutefois été «gelé», à la suite d’un changement de gouvernement cette même année. C’est seulement en 2018 que la mairesse a cogné à la porte de Danielle McCann, députée de Sanguinet, pour reprendre les démarches.

Mme McCann dit avoir talonné le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, son voisin de siège au conseil des ministres, pour faire avancer le projet. C’est finalement quatre ans plus tard que le coup d’envoi symbolique des travaux a été donné.

Concrètement, ils s’amorceront dans trois semaines et devraient être complétés à l’automne 2022.

«La ténacité de Mme Poissant m’impressionne, a souligné Danielle McCann. C’est pour ça que des projets comme ça à Saint-Mathieu [se réalisent].»

CPE Saint-Philippe

L'installation de Saint-Mathieu sera géré par la direction de l’établissement de Saint-Philippe. Les parents qui souhaitent obtenir une place dans le nouveau CPE doivent s’inscrire à La Place 0-5 et sélectionner le CPE de Saint-Philippe. «Au moment de faire la sélection des enfants, il y aura une priorité aux gens de Saint-Mathieu qui sera établie avec le code postal», explique Magalie Rémillard. Elle ne cache pas qu’avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche le Québec présentement, le recrutement du nouveau personnel sera un enjeu. Par ailleurs, deux places seront disponibles à Saint-Mathieu via le partenariat entre le CPE et le CLSC pour des enfants ou des familles aux besoins particuliers.

«Souvent, les enfants qui sont dans la même ville tissent des liens à la garderie et vont ensuite à l’école ensemble.»

-Diane Guérin