Actualités
Développement

VIDÉO - Quel avenir pour le Centre régional de Châteauguay ?

le lundi 27 mars 2023
Modifié à 14 h 57 min le 21 mars 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

On compte 30 locaux à louer dans le centre commercial de Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Les clients du Centre régional de Châteauguay récemment ont sans doute remarqué que plus de la moitié des locaux sont désormais vacants. La compagnie qui possède le centre commercial assure faire les efforts nécessaires dans l’espoir d’attirer de nouveaux détaillants, mais le contexte économique actuel complique les choses.

Sur la liste des locaux disponibles en février 2023 de Brasswater, nouveau nom du propriétaire du centre commercial, on note 30 locaux à louer, soit plus de 50 000 pieds carrés d’espace. «C’est sûr que depuis la pandémie, il [le Centre régional] souffre énormément, reconnait Michael Bonetto, vice-président aux opérations corporatives chez Brasswater. Il y a beaucoup moins de joueurs sur le marché présentement qui regardent pour des emplacements. Tout le monde est un petit peu frileux. Ils ne sont pas pressés d’investir des montants tant qu’ils ne sont pas certains de l’économie.»

Entrée principale du centre commercial de Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Il souligne également que plusieurs détaillants qui étaient locataires dans le centre commercial châteauguois ont fait faillite dans les dernières années, notamment Bentley, Bizou, Payless, Clair de lune et Le Château. Ce qui explique que plusieurs locaux soient vacants.

Pas de projet de démolition

Des rumeurs circulent disant que le propriétaire du centre commercial souhaiterait éventuellement laisser le centre commercial se vider et qu’il soit démoli. M. Bonetto n’a pas voulu commenter directement cette rumeur, mais il assure que son équipe et celle du Groupe Mach, aussi partenaire du site, discutent pour convaincre des détaillants. «On travaille de concert pour rencontrer des chaines nationales et internationales pour pouvoir les attirer. Ce ne sont pas les efforts qui manquent. Malheureusement, ça ne marche pas tout le temps comme on veut», dit-il, soulignant que des discussions sont en cours avec de gros joueurs, dont certains depuis plusieurs années. «Ils n’ont pas dit non, mais ne sont pas décidés encore», ajoute-t-il.  

Gym Buzzfit

Quant au fait que le gym Buzzfit soit fermé depuis plus de deux mois, le propriétaire assure qu’il n’est pas dans ses intentions de garder ce local fermé. «Il y a eu un bris de tuyau dans son local. Ils sont en train de faire des travaux. C’est pour ça qu’il est fermé. Ce n’est pas comme les rumeurs le veulent qu’on veut absolument le fermer», mentionne M. Bonetto.

Dernières nouvelles