Actualités
Développement

VIDÉO - Pyrowave installera ses laboratoires dans un immeuble de Cannara Biotech

le lundi 15 mai 2023
Modifié à 10 h 22 min le 11 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le producteur de cannabis Cannara Biotech sera en mesure de compléter l’aménagement de la structure située en bordure du boulevard Gérard-Cadieux pour le louer à Pyrowave. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Deux importantes entreprises du parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield ont conclu récemment une fructueuse entente de location d’espaces, alors que l’entreprise de recyclage des plastiques Pyrowave établira ses laboratoires dans un immeuble de 45 000 pieds carrés appartenant au producteur de cannabis Cannara Biotech, boulevard Gérard-Cadieux.

Le PDG de Pyrowave, Jocelyn Doucet, en a fait l’annonce à l’occasion de la rencontre annuelle des employés de l’entreprise. Les activités de recherche et de développement de l’entreprise seront relocalisées dans de toutes nouvelles installations à la fine pointe de la technologie afin de répondre à ses objectifs de croissance de Pyrowave, dont le site actuel ne répondait plus aux besoins de l’entreprise. L’occupation du nouvel immeuble est prévue pour le début de l’année 2024.

L’entreprise a développé une technologie unique au monde dans le recyclage du plastique, qui présente un potentiel inouï pour la réduction de l’empreinte environnementale. Elle s’est vu offrir une aide financière, sous forme de facilité de crédit de 7 M$, en marge d’une visite du ministre Pierre Fitzgibbon à l’automne 2021.

« Avec ce nouveau centre de développement qui comporte notamment des laboratoires à la fine pointe de la technologie, un auditorium pour donner des conférences et de la formation ainsi que des bornes de recharge électrique, nous nous donnons les moyens de nos ambitions afin de réaliser notre ambitieux plan de croissance commerciale et nous nous démarquons comme employeur de choix pour des emplois hautement qualifiés », a déclaré M. Doucet.  

Le nouveau site offrira une vitrine nord-américaine de la technologie Pyrowave, en plus d’abriter toutes les activités de recherche et développement en procédés micro-ondes et son équipe de chercheurs chevronnés, peut-on lire sur le site web de l’entreprise. 

Du financement pour aménager l’immeuble

Du côté de Cannara Biotech, propriétaire de l’immeuble, l’entreprise a annoncé le 4 mai qu’elle avait obtenu un financement de 10 M$ de la BMO pour procéder à l'achèvement de la construction d'un immeuble de 44 950 pieds carrés adjacent à sa méga-installation de Valleyfield, « dans un secteur non autorisé pour la production de cannabis qui a été préalablement loué à un nouveau locataire non lié au cannabis.»

Les futures installations, une fois complétées. (Photo Pyrowave.com)

Pour Cannara, ce projet offre la possibilité de maximiser un de ses actifs qui n'est pas encore utilisé et qui générera des flux de trésorerie supplémentaires, selon Nicholas Sosiak, chef de la direction financière de Cannara.

Dernières nouvelles