Actualités

VIDÉO - Leur jeu vidéo créé en 10 semaines honoré par Ubisoft

le jeudi 01 juin 2023
Modifié à 15 h 52 min le 26 mai 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

L’équipe derrière le jeu Soul Shaper était composée de quatre artistes, trois programmeurs et un designer. (Photo gracieuseté)

Wanda Valentina Venegas-Amaya, de Sainte-Catherine, et William Gingras, de Saint-Constant, ont participé à la création d’un jeu vidéo inspiré des arcades et couronné de deux prix, dont celui du titre de meilleur prototype, au Concours universitaire Ubisoft, le 4 mai.

Cette récompense, ainsi que celle pour la meilleure intégration du thème, est assortie d’une bourse totale de 10 000$ que ce sont partagés les huit membres de l’équipe. Ces derniers se sont distingués, surpassant 18 autres équipes provenant de 12 universités.

Entre leurs cours universitaires à temps plein et leur boulot, ils n’ont ménagé aucun effort pendant 10 semaines pour concevoir le jeu gagnant intitulé Soul Shaper. Ce dernier demande au joueur de combattre un vilain grâce à différentes petites attaques.

 

 

«Nous avions des réunions chaque semaine avec des mentors provenant des studios d’Ubisoft au Québec, explique William Gingras. Nous avons réussi à rester concentrés sur le projet malgré nos horaires. Ça s’est très bien passé.»

Au sein de son équipe, le Constantin de 24 ans a occupé le poste de programmeur, en plus de diriger ses collègues de ce département. L’étudiant de l’École de technologie supérieure à Montréal a su utiliser son expérience acquise lors de sa participation à ce concours en 2022 pour mener la barque à bon port.

«Après avoir remporté le prix de la meilleure intégration du thème, nous avons commencé à croire en nos chances. Nous avions les mains moites à l’annonce du résultat. Quand nous avons été nommés, nous avons crié et couru vers la scène. C’est comme si je sortais de mon corps», raconte celui qui se décrit comme un «fan fini» de jeux vidéo.

«J’étais sous le choc», enchaîne sa coéquipière, Wanda Valentina Venegas-Amaya, qui garde elle aussi «un souvenir inoubliable» de sa participation. L’artiste a créé de toutes pièces deux personnages, dont le principal. Les couleurs, les textures et les effets n’ont pas de secrets pour l’étudiante de l’École des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal de l’Université du Québec à Chicoutimi.

«L’animation demande beaucoup de créativité. J’ai toujours aimé peindre et il y a plusieurs artistes dans mon programme d’études», fait savoir la jeune femme de 26 ans.

Avenir

Tant William Gingras que Wanda Valentina Venegas-Amaya veulent faire carrière dans l’industrie des jeux vidéo une fois leur diplôme obtenu. Le premier a développé une passion pour la création, «puisque ça demande de l’autonomie», tandis que la seconde est intéressée par l’animation en 3D.

«Les grands noms du milieu possèdent des studios à Montréal, mais les entreprises indépendantes se comptent par centaines aussi», explique le Constantin qui entrevoit un futur prometteur dans ce domaine.

Un autre boursier local

Pour sa part, Antoine Turgeon, de Sainte-Catherine, a remporté avec son équipe le titre du meilleur défi et de la meilleure innovation technique pour le jeu Arcade Rush. L’étudiant de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et ses coéquipiers ont reçu une bourse de 2 000$ pour ce prix.

Dernières nouvelles