Actualités

VIDÉO - Le Défi Pissenlits est de retour pour aider les abeilles

le dimanche 09 avril 2023
Modifié à 16 h 30 min le 07 avril 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Lancé en 2021, le Défi Pissenlits invite les Québécois à retarder la tonte de leur gazon de quelques jours à deux semaines afin d'offrir aux pollinisateurs nectar et pollen des fleurs de pissenlits. Christina Fortin-Ménard et son conjoint David Lee Desrochers, propriétaires de l’entreprise Miel&Co sont fiers de leurs démarches. (Photo L'Information d'Affaires – Gracieuseté)

Pour une troisième année consécutive, les Québécois sont invités à donner un coup de main aux abeilles, en ne levant pas le petit doigt.

Effectivement, Miel&Co. lance la troisième édition du Défi Pissenlits, un mouvement qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à la société. Pour cette troisième édition, Miel&Co souhaite à nouveau rejoindre le grand public pour faire entendre sa cause ainsi qu’expliquer comment le Défi Pissenlits se démarque des initiatives similaires.

Lancé en 2021, le Défi Pissenlits invite les Québécois à retarder la tonte de leur gazon de quelques jours à deux semaines afin d’offrir aux pollinisateurs nectar et pollen des fleurs de pissenlits. Lors de la première et deuxième édition, plus de 5000 personnes se sont procuré l’ensemble Défi Pissenlits incluant une affichette pour gazon et des semences de fleurs mellifères.

En 2022 c’est plus précisément 166 villes et organisations qui se sont inscrites et qui ont invité leurs citoyens et clients à participer. Pour cette troisième édition, il y en a déjà plus d’une centaine, des quatre coins du Québec. Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec participent également au défi.

Rendez-vous au defipissenlits.com.

Pour 2023, Miel&Co affiche tous les participants sur une carte interactive et améliore le processus d’inscription des organisations qui désirent adhérer au Défi Pissenlits. Celles-ci doivent maintenant se conformer à certains critères et être approuvées par Miel&Co. L’organisation doit aussi s’engager à ne pas faire d’application de pesticides sur son ou ses terrains, à l’année, et aussi démontrer comment elle contribue à la protection des insectes pollinisateurs autre que le Défi Pissenlits.

« Le Défi Pissenlits est une initiative unique en son genre qui n’a pas nécessairement lieu tout le mois de mai. C’est du cas par cas selon les régions puisque le gazon n’est pas au même stade au printemps dans les différentes régions du Québec. Le Défi Pissenlits est un premier pas au printemps pour supporter les insectes pollinisateurs. Les abeilles ont besoin de notre aide et pas qu’au printemps. Nous proposons, d’ailleurs, sur notre site web, une panoplie de façons d’aider les insectes pollinisateurs en plus du Défi Pissenlits », indique Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de l’entreprise Miel&Co.

 

Une entreprise bien de son temps

Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers, les propriétaires de Miel&Co, se sont donné pour mission de mettre leur passion et leur savoir-faire à développer, vendre et distribuer des produits délice et mieux-être issus de leurs ruches. Le tout en pratiquant l’Apiculture synergique, la communion parfaite entre l’abeille, les plantes et le bien-être de leurs clients. L’entreprise offre une grande variété de produits 100 % naturels à base de miel, disponibles en ligne et dans plusieurs points de vente dans la province de Québec.