Développement
post-format-video
VIDÉO – La Distillerie 3 Lacs en mode expansion
le samedi 27 mars 2021
Modifié à 9 h 59 min le 23 mars 2021
La Distillerie 3 Lacs a le vent dans les voiles. Un investissement de près de 400 000 $ permet aux trois jeunes entrepreneurs de voir de nouveaux horizons. Et les consommateurs y trouveront leur compte avec de nouveaux produits disponibles au courant de la prochaine année.
Déjà, une nouvelle chaîne d’embouteillage est en opération depuis près d’un mois. Des cuves d’entreposage, une mezzanine, des équipements neufs et un nouvel alambic viendront compléter les changements à la distillerie installée sur la rue Andrew. Tout l’espace est utilisé à bon escient.
«L’acquisition de tout ça, c’est pour répondre à la demande, mentionnent Nicolas, Mathieu et Dominic. En juin ça va faire deux ans que notre gin [citron biologique et tournesol] est disponible à la SAQ. Notre plan d’affaires prévoyait entre 20 et 25 000 bouteilles par année; on se retrouve désormais entre 100 000 et 125 000 bouteilles par année. »
La Distillerie 3 Lacs bénéficie de l’engouement pour les spiritueux du Québec. La vague d’achat local a aussi un impact sur l’industrie de l’alcool québécois. La vague est bonne pour les produits d’ici.
«Les gens ne peuvent pas sortir et consomment donc à la maison, reconnaît Mathieu Caron. On a martelé que c’était important de soutenir les producteurs locaux. Avec les restaurants et bars fermés et aucun événement pour faire connaître nos produits dans la dernière année, on a utilisé différentes stratégies pour aller chercher les gens.»
C’est désormais au Québec qu’il se consomme le plus de gin, en volume, au Canada. Le gin pamplemousse et romarin, disponible depuis avril dernier, connaît un essor fulgurant. Il se vend à un rythme quatre fois plus élevé que le gin original de Distillerie 3 Lacs.
Une somme de près de 400 000 $ ont été investis. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec a offert une subvention de 150 000 $ via un programme d’automatisation.