Actualités

VIDÉO - Ferme d’Hiver pourra quadrupler sa production de fraises qui poussent à l’année

le mardi 20 décembre 2022
Modifié à 17 h 13 min le 15 décembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

« L’arrivée de nouveaux partenaires est une marque de confiance envers le potentiel industriel de Ferme d’Hiver et notre capacité à livrer un fruit de qualité supérieure », a mentionné Alain Brisebois, président et chef de la direction de Ferme d’Hiver. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

C’est un projet de croissance, en hauteur, que Ferme d’Hiver de Vaudreuil-Dorion a annoncé alors que plus de 46 M$ seront investis dans l’expansion de sa ferme verticale vouée à la production de fraises 12 mois par année.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne était de passage en Montérégie pour dévoiler une aide de 32 M$ de la part du gouvernement et d’Investissement Québec pour la mise en place de cette vitrine technologique. « C’est une stratégie pour doubler la capacité de culture en serre et ultimement, ce seront un million de kilos de fraises qui seront disponibles annuellement grâce à cette technologie innovante. Nous pouvons être fiers de compter sur une industrie agricole innovatrice et dynamique. Ferme d’Hiver illustre bien la créativité de nos entreprises », lance le ministre de passage dans l’une des serres verticales de l’entreprise qui a décidé d’établir ses pénates à Vaudreuil-Dorion.

Elle a mis la main sur Les Serres Vaudreuil-Fruits et Légumes Daoust, de la famille St-Denis qui œuvre maintenant pour Ferme d’Hiver.

Une ferme dynamique tournée vers l’avenir

Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Alain Brisebois, président et chef de la direction de Ferme d’Hiver a lancé être fier de tout le travail accompli depuis les dernières années et entend poursuivre. « Avec cet investissement, nous entrons dans la cour des grands. Nous ajouterons six salles qui nous permettrons de faire pousser des fraises dans un environnement contrôlé. Nous utilisons une énergie propre et l’appui du gouvernement de même que l’arrivée de nouveaux partenaires témoignent de la nécessité d’innover pour développer une agriculture locale plus durable et plus compétitive face aux marchés des importations. C’est un vote de confiance envers le potentiel industriel de Ferme d’Hiver et notre capacité à livrer un fruit de qualité supérieure », plaide-t-il.

En ce sens, Francis Bérubé de Sobey’s, qui chapeaute les IGA du Québec est heureux de voir l’émergence de la Ferme d’Hiver. « C’est un concept novateur qui nous a interpellé. La technologie innovante offre des fruits de qualité, des fraises qui poussent et qui sont récoltées en hiver, ça fait bien des heureux », indique celui qui prévoit que bientôt tous les IGA du réseau pourront offrir de ces fraises à l’année longue. « En plus, ils sont bons et abordables », ajoute-t-il.