Dossiers

Vers un Québec numérique

le mercredi 12 septembre 2018
Modifié à 5 h 45 min le 12 septembre 2018
Par Katherine Harvey-Pinard

kharvey-pinard@gravitemedia.com

En décembre 2017, le gouvernement du Québec rendait publique sa stratégie numérique. Les objectifs sont grands pour les cinq prochaines années. «Le numérique introduit une nouvelle manière de concevoir le monde, une nouvelle façon de penser, de s’informer, de communiquer, de faire des affaires et de travailler, ainsi qu’un nouveau rapport à l’apprentissage et à la culture», peut-on lire dans le document. Les changements que souhaite apporter le gouvernement au cours des cinq prochaines années toucheront sept domaines.
  • Le premier changement concerne les infrastructures numériques, que le gouvernement souhaite rendre performantes, évolutives et sécuritaires. Les Québécois auront droit à des services Internet de grande qualité qui répondront à leurs besoins.
  • Le système éducatif québécois est au centre du deuxième axe. Les compétences numériques des citoyens seront développées afin qu’ils soient autonomes dans l’utilisation des nouveaux outils, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans ce même ordre d’idées, le gouvernement a mis sur pied le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur ainsi que la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre.
  • Le troisième axe de la stratégie consiste à bâtir une «administration publique transparente qui se transforme par le numérique pour offrir une expérience centrée sur la personne».
  • Une autre cible concerne les territoires et municipalités du Québec. La stratégie indique que dans cinq ans, 75% des citoyens bénéficieront des changements numériques qui seront apportés au sein des municipalités.
  • L’économie d’excellence numérique, qui consiste à ce que les entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50% sur cinq ans, constitue le cinquième axe.
  • Le système de santé sera également réaménagé afin que les citoyens puissent interagir avec les professionnels en tout temps de manière numérique.
  • Finalement, le gouvernement souhaite rendre l’offre culturelle plus accessible grâce aux réseaux numériques.