Gestion, financement et transfert d’entreprises
Chroniqueurs

Vendre son entreprise, ça se planifie

le samedi 13 mars 2021
Modifié à 14 h 19 min le 04 juin 2021

Chers entrepreneurs, c’est inévitable, un jour vous vendrez votre entreprise! Mais savez-vous comment vous y préparer?

Collaboration – André Morissette de Capital Conseil

À titre de propriétaire, vous envisagez inévitablement de céder votre organisation un de ces jours. Plusieurs motifs peuvent sous-tendre votre démarche. Que soit venu le moment pour vous de profiter du fruit de votre labeur de toute une vie, d’entreprendre de nouveaux projets personnels ou simplement de laisser la place à la relève, cette transaction revêt d’un caractère risqué et fragile. Malgré tous les efforts qu’ils y ont mis, sept propriétaires d’entreprise sur dix ne réussissent pas à passer le flambeau à la relève, qu’elle soit interne à l’organisation, familiale ou externe.

Pourquoi autant de transferts échouent-ils? Le manque de planification. En effet, encore trop de dirigeants tardent à amorcer le processus. Or, il est reconnu qu’une relève peut s’échelonner sur une période de deux à cinq ans, et parfois plus. L’absence d’une planification adéquate et appropriée fait la différence entre le succès et l’échec. En plus de tous les aspects techniques parfois complexes, comme les considérations fiscales et légales, il y a les enjeux humains qui sont aussi, sinon, plus importants à prendre en compte. Trop fréquemment, au moment de prendre leur décision de vendre leur entreprise, la grande majorité des propriétaires n’ont tout simplement pas de plan de transfert:

  • Qui leur succédera?
  • Comment bien préparer une éventuelle relève familiale ou interne à l’organisation?
  • Comment peut-on éviter que des conflits éclatent entre les actionnaires, les membres de la famille ou les employés clés?
  • Est-ce qu’un processus de communication efficace a été mis en place?
  • Comment mitiger le risque qu’un ou plusieurs employés clés quittent l’entreprise par ce qu’ils se sentaient exclus du processus ou mal informés?
  • Existe-t-il une planification successorale?
  • Quels seront les besoins financiers du ou des propriétaires?
  • Quelle est la valeur de l’entreprise?
  • Faut-il vendre les actifs ou les actions?
  • Est-ce que l’entreprise se retrouve devant un manque de capitaux, car le financement du transfert a été mal planifié?
  • Comment structurer la transaction de vente? Dois-je accepter ou non une balance de vente? Comment mitiger les risques en rapport avec cette balance de vente?

Réflexion préalable nécessaire

Céder votre entreprise est un processus rigoureux et complexe que vous n’allez vivre fort probablement qu’une fois dans votre vie. Dans ce contexte, votre marge de manœuvre est plus limitée. Seul, sans accompagnement, vous prenez le risque de fragiliser votre sécurité financière, votre patrimoine familial et votre entreprise. Avec autant d’aspects liés à une telle transaction, il ne faut donc pas hésiter à bien s’entourer, pour ainsi diminuer les risques d’erreur et vous donner de l’aisance pour mener ce processus à bon terme.

Réussir à transférer votre entreprise de façon optimale exige que vous preniez un temps de réflexion dirigée de qualité. Cette réflexion vous permettra de clarifier votre vision, vos motivations, vos intentions et vos besoins. Les éléments ainsi clarifiés s’inséreront dans un plan de transfert de propriété, un plan de transfert de direction et une planification stratégique adéquate et durable.

Sachez bien vous entourer

De nos jours, cette préparation est sans doute plus vitale que jamais. Avec le départ à la retraite des membres de la génération du baby-boom, le Canada connaît actuellement une importante vague de transferts d’entreprises. Selon le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), la vaste majorité des entrepreneurs baby-boomers québécois prendront leur retraite d’ici 2023 et on prévoit enregistrer un sommet de transactions au cours des années 2021 et 2022. Statistiques Canada prévoit que plus de 15 000 entreprises seront cédées cette année au Québec seulement, comparativement à 7 000 en 2017.

En vous adjoignant des collaborateurs qui vous aideront à structurer cette démarche importante dans votre vie, vous vous donnez des moyens concrets pour bénéficier d’un soutien externe, vous augmentez vos connaissances et votre savoir-faire en matière de transfert d’entreprise et ainsi et créez les conditions favorables à la réussite de votre projet. Consultez des conseillers clés, comme vos banquiers, vos partenaires financiers, votre comptable et votre avocat, dès le début du processus et tout au long de celui-ci. Vous pourriez aussi embaucher un consultant spécialisé dans la relève d’entreprise ou dans les fusions et acquisitions, pour vous aider à bien planifier le transfert.