Actualités

Valleyfield dégage un surplus de 14 M$ pour 2023

le mercredi 12 juin 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les investissements réalisés à Salaberry-de-Valleyfield en 2023 ont permis à la Ville de parer au contexte économique. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Malgré le ralentissement économique et la hausse des taux d’intérêt observés en 2023, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a réussi à terminer son année financière 2023 avec un surplus de 14 M$.

De ce montant, une portion de 2,7 M$ est attribuable aux activités de la Société du port de Valleyfield. C’est donc un montant de 11,2 M$ que la Ville garde en poche pour être affectée à différentes réserves, a mentionné le maire Miguel Lemieux lors de la lecture du rapport financier en assemblée de conseil.

Pour la capitale du Suroît, il s’agit d’une 4e année consécutive marquée par une «vigueur économique soutenue», ponctuée notamment par des investissements de l’ordre de 9,9 M $ dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. À cela s’ajoute économie substantielle de 1 651 000 $ réalisée au niveau des dépenses de fonctionnement au sein de l’appareil municipal.

Dette à la baisse

«La Ville s’enrichit plus vite qu’elle ne s’endette», a par ailleurs déclaré le maire en faisant état de l’endettement de la ville qui est demeurée stable à 128,7 M$, malgré les investissements frisant les 45 M$ qu’elle a réalisés.

Ainsi, le poids de la dette en fonction du budget continue de reculer, le ratio s’établissant désormais à 16,2 %, soit une baisse de 13 % par rapport à l’année précédente. 

« Nous avons réussi le tour de force d’augmenter significativement les investissements dans nos infrastructures tout en consolidant notre santé financière. Puisque nous aurons de lourdes charges à assumer au cours des prochaines années, notamment avec la réfection des berges, le parc multisports et le nouveau parc Marcil, nous serons en mesure de poursuivre l’embellissement de la ville tout en préservant la capacité de payer des contribuables », s’est félicité Miguel Lemieux.