Dossiers

Vacances bénéfiques pour les travailleurs et les entreprises

le lundi 15 juillet 2019
Modifié à 15 h 34 min le 15 juillet 2019
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Alors qu’un sondage révèle qu’une portion des Québécois ne prennent pas ou peu de vacances pendant la période estivale, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) rappelle que la productivité et la motivation des employés se voient augmentées lorsque ceux-ci prennent une pause du travail.
«En Europe, où il est commun d’avoir quatre, six ou huit semaines de vacances par année, les gens sont plus productifs qu’au Québec.» -Manon Poirier
Un sondage réalisé par CAA-Québec en avril dénote que 74% des Québécois prendront des vacances cet été, alors que 14% n’en prendront pas du tout et que 12% ne le savent pas. Manon Poirier, directrice générale à l’Ordre CRHA, affirme que ces chiffres sont similaires depuis 2015. Elle indique cependant que la durée des vacances semble avoir augmenté. Le pourcentage des gens qui prennent trois semaines de vacances est passé de 15% à 21%. «On se demande si cette hausse a un rapport avec la loi changée par les normes, qui permet d’avoir trois semaines après trois ans dans une entreprise», dit Mme Poirier. Elle explique aussi que certains voyageurs préfèrent prendre leurs vacances à d’autres moments de l’année. Néanmoins, l’Ordre constate que le phénomène des travailleurs qui changent souvent d’emploi a une influence. Ceux-ci n’accumulent pas assez de temps pour avoir la possibilité de prendre des vacances. Déconnecter Selon un article de l’Ordre CRHA relatant des données de 2015 et publié en mai de la même année, deux travailleurs sur cinq restent en contact avec le bureau en vacances, ce qui engendre un retour au travail stressé. «Couper les ponts lors de son absence permet de faire le vide et ainsi, favorise un retour énergisé et productif», mentionne Alexandre Dumouchel, CRHA.