Une tournée pour expliquer le Plan de garantie des habitations neuves

Par Michel Thibault
Une tournée pour expliquer le Plan de garantie des habitations neuves
La tournée a attiré plus de 1100 professionnel de l'industrie.

La deuxième tournée de Garantie de construction résidentielle (GCR) effectuée de février à mars a rejoint deux fois plus de gens que la première édition en 2017.

«Plus de 1 100 professionnels de l’industrie se sont inscrits à la Tournée GCR 2019 et des dizaines d’élus et fonctionnaires provinciaux et municipaux ont été rencontrés», se réjouit l’organisme à but non lucratif dans un communiqué. La Tournée s’est déplacée dans huit villes du Québec, dont Longueuil.

GCR a pour mission d’appliquer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et de protéger les acheteurs d’une habitation neuve.

Sa tournée proposait entre autres «des ateliers sur les défauts de construction les plus courants et les moyens de les prévenir, les inspections de GCR et les pratiques d’excellence, l’importance d’avoir des contrats clairs et précis ainsi que les nouveautés et changements chez GCR que les entrepreneurs doivent savoir», détaille l’organisme.

Distinctions

Des distinctions ont été remises en cours de tournée à une centaine d’entreprises ayant obtenu la Cote Qualité GCR AA. «Cela signifie que ces entreprises ont une excellente cote technique, une solidité financière et qu’elles accordent une importance aux préoccupations de leur clientèle», fait part GCR.

Près de 3300 entrepreneurs étaient accrédités auprès de GCR au 31 décembre 2017. Celle-ci attribue une cote à chacun, entre AA et D, selon plusieurs critères, dont la performance technique de l’entreprise lors des inspections effectuées par GCR, sa performance financière et son service après-vente, incluant les réclamations logées auprès de GCR. La cote est réévaluée annuellement afin de tenir compte de tout changement concernant l’entreprise.

Satisfaite

« GCR est plus que satisfaite de la participation des acteurs de l’industrie à la Tournée GCR 2019. Les échanges et les discussions avec les entrepreneurs ont d’ailleurs permis de constater que ceux-ci voient une grande valeur ajoutée à la présence de GCR en plus de considérer que nous sommes là pour collaborer et travailler avec eux, et ce, afin qu’ils puissent offrir une construction de qualité aux consommateurs. À la suite de la Tournée, il est clair que GCR s’installe de plus en plus comme un acteur incontournable de l’industrie de la construction résidentielle au Québec », exprime Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.

Celui-ci salue également la participation des maires, dont le premier magistrat de Drummondville et président de l’UMQ, Alexandre Cusson, ainsi que des conseillers et des fonctionnaires municipaux et plusieurs élus de l’Assemblée nationale du Québec.

« Nous avons reçu de la part de chacun d’eux un très bon accueil et nous avons eu d’excellents échanges sur les enjeux liés à l’habitation, la qualité de la construction résidentielle et la protection des consommateurs. Nous sommes une organisation somme toute très jeune et nous croyons qu’il est primordial de rencontrer les décideurs publics afin de les sensibiliser à des enjeux qui touchent leurs concitoyens et leur protection », affirme monsieur Laplante.

 

Quelques chiffres

3300 entreprises enregistrées

45 000 bâtiments enregistrés

8800 unités inspectées

(Source : GCR)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des