Une semaine empreinte d’euphorie se dessine sur le marché américain
Action de grâce américaine, vendredi fou et cyber lundi sont des mots-clés à retenir, car ils seront dans tous les médias d’ici les prochains jours, sans oublier les sondages qui y découleront.
Mais pourquoi est-ce que le Black friday ou le vendredi fou est si important? Pour la simple raison que les ventes découlant de l’Action de grâce américaine permettent d’effacer le rouge dans les livres comptables des entreprises tout en leur donnant une perspective des achats du temps de fêtes.
Depuis 2005, la création du cyber lundi donne aussi l’opportunité aux commerces en ligne de participer à ces folles ventes. C'est pour eux l’équivalent du Black Friday. Rappelons que les ventes en ligne ont atteint plus de 10 milliards de dollars en 2020 aux États-Unis.
Le secteur le plus recherché pour le vendredi fou est celui de la technologie (télévision, ordinateur et cellulaire). Par contre, la demande pour de plus petits appareils, tels les petits électroménager, vêtements, etc, ont la cote lors du cyber lundi.
Marché boursier au ralenti
Le marché boursier est lui aussi tributaire de l'Action de grâce américaine. Le jeudi 25 novembre, les marchés américains seront fermés, alors qu'une séance écourtée suivra le lendemain. Donc, pas besoin de vous préciser que l’activité en Bourse sera réduire sans pour autant afficher une mine morose. Généralement, celle-ci se termine sur une note positive.
Donc, le Dow Jones devrait poursuivre son ascension afin d’aller tester les 36 300 points, d’autant plus que sa moyenne mobile 200 jours est toujours haussière. Quoi demander de plus!