Une multitude d’avenues pour obtenir de l’aide et du financement

Par Geneviève Michaud
Une multitude d’avenues pour obtenir de l’aide et du financement
(Photo : Depositphotos)

De nombreux programmes d’aide et subventions sont disponibles pour les entreprises en démarrage ou les PME qui souhaitent prendre de l’expansion.

Le gouvernement canadien offre une gamme complète de financement spécialisé aux entreprises, pour toutes les étapes de leur développement.

Par le biais de la Banque de développement du Canada et BDC Capital, Ottawa peut offrir un investissement en capital aux entrepreneurs désirant lancer se lancer en affaires, à ceux cherchant à financer un nouveau projet ou un transfert d’entreprise ou à ceux dont l’entreprise connaît une croissance exponentielle.

D’autres programmes du gouvernement canadien appuient par ailleurs plus spécifiquement les femmes œuvrant dans les technologies propres, les entreprises agricoles, les jeunes entrepreneurs ou les nouveaux arrivants qui désirent démarrer leur entreprise, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ottawa offre également aux entreprises des prêts et investissements en actions, des subventions salariales, différents crédits d’impôts ainsi que de l’aide pour la gestion financière.

Parmi les prêts disponibles, on retrouve des prêts pour l’expansion, pour l’achat d’immobilisations, pour l’innovation, pour le transfert d’une entreprise, pour développer une entreprise d’économie sociale, pour le démarrage d’une entreprise ou pour des améliorations technologiques, par exemple.

De l’aide de Québec

Le gouvernement du Québec n’est évidemment pas en reste et offre lui aussi diverses formes d’aide aux dirigeants d’entreprises et entrepreneurs en devenir.

Investissement Québec propose du financement de projet, du capital de développement, du capital de risque et des fonds d’investissement. Le financement offert peut viser la croissance, l’économie verte, l’exportation, l’innovation, la formation de la relève ou le développement de nouveaux marchés.

De plus, tout comme le gouvernement fédéral, Québec propose différents crédits d’impôts aux entreprises de son territoire.

Investissements privés

Les entrepreneurs peuvent également se tourner vers le secteur privé pour obtenir l’aide nécessaire au démarrage ou à l’expansion de leur entreprise.

Les principales institutions financières canadiennes offrent du financement pour les entreprises. Des investisseurs privés pourraient également être intéressés à embarquer dans l’aventure.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des