Denise Boies, de Mercier, est la championne de la série de compétitions du Circuit Endurance chez les femmes de 50 à 59 ans.
Deuxième en 2014, la porte-couleur du club de course à pied les Riverains de Châteauguay visait le sommet cette année tout en ayant en tête de compléter son tout premier marathon. Deux objectifs atteints.
Le marathon figurait en tête. «Ce marathon à Ottawa m’a apporté beaucoup de satisfaction et d’émotion au moment où j’ai franchi la ligne d’arrivée», confie l’athlète qui a bouclé la distance de 42,2 km en 3h56 en mai. «Grâce à mon temps réalisé, j’ai pu m’inscrire au mythique Marathon de Boston qui aura lieu le 18 avril 2016», se réjouit Denise Boies.
Éviter les blessures
Au fil des semaines, la sportive a participé à 19 compétitions dont toutes celles du Circuit Endurance où elle a collectionné les médailles. «Ce n’est jamais gagné d’avance, il y a tellement de bonnes coureuses sur le circuit et ce, de tout âge », note-t-elle.
Savoir ralentir pour éviter les blessures a constitué l’un des défis, fait valoir Denise Boies. «On veut toujours courir à notre maximum, mais il faut comprendre aussi que, parfois, une course nous sert de tremplin pour une autre compétition. On ne peut pas toujours être à notre meilleur, observe la championne. L’année fut par moment éprouvante, mais l’important était d’éviter les blessures et pour cela il a fallu parfois que je me repose même si un entraînement était planifié.»
Nécessaire équilibre
Denise Boies travaille dans le réseau de la santé depuis 25 ans, actuellement à la direction des ressources humaines. «Comme vous le savez c’est un secteur qui est en grand changement et en mouvement constant, il faut avoir tout un mental. Comme je travaille plutôt assise, l’entrainement me procure l’équilibre nécessaire pour pallier au stress de la vie», exprime-t-elle. Mme Boies s’adonne à la course à pied en famille. «J’ai le bonheur de pratiquer ce sport en compagnie de mon conjoint Sylvain Lapalme et de ma fille Lise-Marie Caron, souvent nous disons que nous allons jouer dehors», mentionne-t-elle. Elle dit apprécier faire partie des Riverains. «Dans tout ce cheminement, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes inspirantes et motivantes, fait-elle part. Je ne peux malheureusement tous les nommer. Par contre, quand tu rencontres sur ta route un Jean-Guy Ducharme, homme de 73 ans et qui court encore, une Nicole Delsemme, femme de 60 ans qui est toute coquette et déterminée, un Daniel Gilbert, homme de 60 ans qui pratique plusieurs sports et qui est un motivateur hors pair, ainsi que sa conjointe Silvana Ferrara ; le club de course Les Riverains, ça avec tous les membres, c’est de la motivation pure, sans oublier nos entraîneurs actuels Gabriel Germain et Éric Pinard.»
Quelques premières places dans sa catégorie
– au 8 km du cross des couleurs à Saint-Lazare
– au 6 km au cross-country du Saint-Laurent
– triathlon découverte de Verdun
– au 10 km du Défi Tri-O-Lacs
– au 20 km Défi Sainte-Anne-de-Bellevue
– au 10 km de Sainte-Thérèse
– au triathlon Sprint de Valleyfield
