Automobile
Actualité

Une hausse des batteries lithium-ion à court terme est à prévoir

samedi le 21 mai 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

"Le tsunami de la demande arrive", a déclaré Sam Jaffe, vice-président des solutions de batteries chez E Source, un cabinet d'études de Boulder, dans le Colorado. "Je ne pense pas que l'industrie des batteries soit prête pour cela". Cette forte demande va mener à une augmentation des batteries d’ici à 2026 selon E-Source. Une fois que les usines supplémentaires actuellement prévues seront mises en service vers le milieu de la décennie, les prix devraient baisser.

Une hausse prévue de 1 500 à 3 000 $ par véhicule

Cette hausse temporaire pourrait faire augmenter les prix de 1 500 à 3 000$ par véhicule au cours des 3 à 4 prochaines années. Les prix ont constamment baissé au cours des 10 dernières années. Les constructeurs ont profité de cette baissée pour améliorer l’autonomie et non pour diminuer le prix de VÉ. Le boom présentement fait en sorte que la demande est plus forte que l’offre et les prix montent.

L’industrie n’est pas encore prête

Aux yeux de beaucoup d’experts l’industrie automobile n’est pas encore prête à rouler plein régime dans la production de VE car transformer une si grosse industrie n’est pas une mince affaire. Les experts chez E source estiment que le prix des batteries lithium-ion en ce moment est d’environ 128 $ US du kWh. Ce prix pourrait baisser à 110 $ l’an prochain. Mais cette baisse ne durera pas longtemps.E Source estime que les prix des cellules de batterie augmenteront de 22 % entre 2023 et 2026, atteignant un pic de 138 dollars par kilowattheure, avant de reprendre une baisse régulière jusqu'en 2031 - peut-être jusqu'à 90 dollars par kilowattheure.

Dans l’attente de technologies plus abordables

La flambée prévue est le résultat de la demande croissante de matières premières essentielles, comme le lithium, nécessaire à la fabrication de dizaines de millions de cellules de batteries, a expliqué E Source. Des batteries moins chères permettront de proposer des véhicules électriques plus abordables, ce qui fera à nouveau augmenter la demande, ce qui stabilisera probablement les prix ou créera une nouvelle tendance à la hausse.

 

 

Avec des renseignements de CNBC

Le texte Une hausse des batteries lithium-ion à court terme est à prévoir provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile