Actualités

Une ex-directrice aurait soutiré 450 000 $ à Tourisme Montérégie

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à 14 h 12 min le 03 mars 2023

Sylvie Lemieux (Photo tirée de Facebook)

Ancienne directrice chez Tourisme Montérégie, Sylvie Lemieux aurait fraudé son employeur en lui soutirant 450 000$ sur une période de 10 ans, selon une enquête du Journal de Montréal.

Le quotidien a rapporté la semaine dernière que Mme Lemieux doit rembourser des centaines de milliers de dollars, en vertu d’une entente confidentielle conclue l’an dernier avec Tourisme Montérégie, dont les bureaux sont situés à Brosssard. La dame faisait l'objet d'une poursuite judiciaire pour fraude de la part de l'organisation.

Des transferts bancaires, des retraits en argent comptant à partir de la carte de crédit de l’organisation et des paies supplémentaires étaient au nombre des stratagèmes employés par celle qui était directrice des affaires corporatives, avançait Tourisme Montérégie dans sa poursuite.  

Les vols auraient commencé en 2013, soit 22 ans après l’arrivée de Mme Lemieux à Tourisme Montérégie. 
L’organisation aurait pris conscience d’irrégularités seulement en mars 2021, soit après son départ.

Cette histoire fait l’objet d’une enquête criminelle du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). 

Au Journal de Montréal, le directeur général Mario Leblanc a affirmé que des mesures supplémentaires de contrôle des finances ont été instaurées à son arrivée à l’automne 2020. Selon lui, il n’y avait aucun soupçon à ce moment quant à une quelconque fraude au sein de l’organisation.  Entre autres mesures désormais appliquées, deux signataires sont nécessaires pour chaque transaction chez Tourisme Montérégie. (A.D.)