Une entreprise de Châteauguay primée pour ses travaux de maçonnerie

Photo de Valérie Lessard
Par Valérie Lessard
Une entreprise de Châteauguay primée pour ses travaux de maçonnerie
L'équipe des Constructions M et F avec leur prix devant l'école Brenda-Milner. (Photo : Gracieuseté)

La compagnie Les Constructions M et F a remporté le prix MURUS 2019 remis par l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec le 21 février pour la réalisation des travaux de maçonnerie à la nouvelle école régionale Brenda-Milner à Châteauguay.

Les travaux de maçonnerie de cette école d’une superficie de 72 000 pieds carrés a représenté tout un défi pour l’entreprise châteauguoise, car 90 % des murs intérieurs étaient en bloc de béton. Une vingtaine d’employés ont travaillé pendant huit mois à concevoir les murs intérieurs et le revêtement extérieur de l’établissement scolaire. «C’était une conception qui sortait de l’ordinaire», explique Stéphanie Bibeau, directrice des opérations chez Les Constructions M et F.

Les contreventements dans les blocs. (Gracieuseté)

Les contreventements ont été encastrés dans les blocs de béton, ce qui complexifiait les opérations, mentionne Mme Bibeau. «Du côté du design, les maçons sont très fiers du mur extérieur au look en écailles de poisson», poursuit-elle.  Le projet était conçu par la firme Leclerc Architectes et mené par l’entrepreneur général Tisseur inc.

Le style écailles de poisson. (Gracieuseté)

Au total, ce sont 90 000 blocs de grandeurs variées, dont plusieurs faits sur mesures, qui ont été installés. Une bonne partie de ces blocs ont été manipulés sans appareil de levage faute d’espace, apprend-on dans la vidéo présentant la candidature de l’entreprise pour le prix MURUS 2019.

La compagnie était bien heureuse d’avoir raflé le contrat par appel d’offres. «On a plusieurs belles œuvres ailleurs, mais cette fois-ci, que ce soit dans notre ville, on était vraiment fiers», commente Mme Bibeau.

École Brenda-Milner à Châteauguay. (Photo : Patricia Blackburn)

Quatre compagnies étaient finalistes pour le prix MURUS 2019 dans la catégorie Industriel, Commercial, Institutionnel- 4 étages et moins. Le jury était formé d’une quinzaine de firmes d’architectes. «Cette consécration est l’aboutissement de l’application quotidienne du respect des règles de l’art de la maçonnerie, de formations continues auxquelles nos employés et membres de la direction participent régulièrement ainsi que d’une volonté ferme de maintenir le patrimoine architectural au Québec», mentionne la compagnie châteauguoise.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des