Actualités

Une deuxième vie pour une vieille cheminée industrielle ?

mercredi le 13 octobre 2021
Modifié à 10 h 02 min le 13 octobre 2021
Par Mario Pitre

La cheminée de l’ancienne Montreal Cotton pourrait subir une cure de rajeunissement si son état le permet. (Photo: Journal Saint-François – Mario Pitre)

Toujours bien visible dans le paysage de Valleyfield, l’ancienne cheminée de la Montreal Cotton pourrait connaître une seconde vie si son état le permet encore.

Pour le savoir, le conseil municipal a résolu de déposer une demande d’aide financière auprès du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Programme d’aide à la restauration.

La structure plus que centenaire n’est plus fonctionnelle depuis la fermeture de l’usine Gault en avril 1982.

«C’est une première étape, a indiqué le maire Miguel Lemieux. On se croise les doigts pour qu’elle soit encore assez solide. On a une ville phare et on en a possiblement un à aménager », a-t-il poursuivi en clin d’œil à la thématique de la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville lancée plus tôt cette année. 

Ce projet est mené conjointement avec l’Hôtel Plaza Valleyfield, propriétaire de cette infrastructure.

Nouvelles décorations de Noël

Le conseil a alloué un montant de 56 600 $ pour voir au renouvellement des décorations de Noël extérieures sur les artères Dufferin, Du Centenaire et Victoria. Les décorations actuelles avaient été acquises par l’ancienne association des marchands du centre-ville, a noté le conseiller Jacques Smith.

Projet commercial rue Salaberry

Un appel de propositions a été lancé pour la vente d’un terrain situé rue Salaberry face au palais de justice devant le nouvel espace de stationnement. Le projet commercial devra représenter un investissement minimal de 330 000 $ et inclure un immeuble de deux étages ou plus.

Aide financière pour La Factrie

Le conseil a accordé une aide financière de 65 000 $ au café culturel La Factrie afin de compenser les pertes qu’a connues l’organisme lors de la pandémie. Ce montant provient du Fonds d’aide COVID-19 de la Ville auquel a contribué le gouvernement du Québec.

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous