Actualités

Une compagnie prête son terrain pour un parc à chiens

le mardi 08 novembre 2022
Modifié à 14 h 01 min le 04 novembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le parc a ouvert au mois d’août, mais son inauguration aura lieu le 5 novembre. (Photo : Gracieuseté Municipalité de Sainte-Martine)

La Ville de Sainte-Martine a célébré l’inauguration de son nouveau parc à chiens situé à l’arrière de la quincaillerie BMR Uniag Coopérative, le samedi 5 novembre.

La compagnie a prêté gratuitement un terrain de 12 650 pieds, longeant la rue de la Gare, à la Municipalité pour une période de cinq ans afin d'aménager le projet.

«Nous avons remarqué cet emplacement, puisqu’il est assez central et à proximité de la piste cyclable, permettant ainsi à un grand nombre de propriétaires de chiens d’y accéder à pied», avait expliqué la mairesse Mélanie Lefort lors de la séance du conseil municipal de juillet.

L’entente pourra être renouvelée pour une autre période de cinq ans si les deux parties le souhaitent.

Le service des travaux publics de la Ville s'est occupé de l’achat et l’installation des clôtures, du mobilier urbain, des abreuvoirs et de l’éclairage.

Ouvert depuis l'été

Une communauté semble s’être formée autour du parc à chiens depuis son ouverture en août 2022. Des citoyens ont créé un comité et un groupe Facebook afin de s’entraider et d’échanger des informations. 

Le projet du parc à chiens est notamment né de demandes citoyennes aux membres du conseil municipal, présidé alors par l’ancienne mairesse Maude Laberge, indique la Ville.