Comptabilité et fiscalité

Un système de comptabilité qui sauve du temps et de l’argent

le mardi 13 avril 2021
Modifié à 10 h 26 min le 09 avril 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La transition vers un système de comptabilité en ligne comporte de nombreux avantages. Collaboration - BJC L’ordinateur personnel Les technologies évoluent sans cesse, nous offrant de manière constante de nouveaux outils décuplant notre productivité. Au fil des années, les processus comptables et de gestion en ont grandement profité. On n’a qu’à penser à l’arrivée de l’ordinateur personnel dans les années 80 qui a transformé nos façons de faire en effectuant une série d’opérations et de calculs à notre place. En 2021 : l’automatisation des entrées de données Cette décennie, la technologie nous amène encore plus loin. Grâce aux réseaux numériques de plus en plus performants, ainsi qu’à l’avènement de solutions comptables infonuagiques, les limites sont de nouveau repoussées. Les nouvelles technologies offrent des outils permettant de travailler efficacement, tout en intégrant un grand nombre de processus à votre gestion comptable. Les solutions comptables sont désormais bien plus que de simples outils de calcul. Ceux-ci sont maintenant en mesure d’automatiser les processus d’entrée de données et de traiter des opérations provenant d’autres sources d’information. En 2021, vos applications se parlent entre elles. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
  • Tout a été conçu pour rendre votre travail plus simple et plus rapide.
  • À partir d’une seule instruction, le traitement de vos opérations régulières peut être automatisé pour affecter les bons comptes et faire les bons calculs de taxes de vente.
  • Avec la connexion bancaire, vous traitez vos mouvements de fonds en temps réel.
  • Prenez une photo de votre facture, votre logiciel la transformera en transaction.
  • Si vous utilisez un système de point de vente ou de commerce en ligne, ce dernier peut transmettre ses données à votre logiciel comptable. Fini les entrées en double!
  • Réduisez vos coûts d’exploitation en effectuant une partie de votre comptabilité vous-même.
  • Travaillez sur votre comptabilité d’où vous voulez, sur l’ordinateur que vous voulez. Il ne vous faut qu’un accès Internet.
Pour une transition efficace Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les logiciels les plus utilisés actuellement sont Quickbooks en Ligne, Sage en Ligne, Zoho et Xero. Pour bien choisir votre logiciel comptable et ses solutions périphériques ainsi que pour être informé sur l’aspect sécuritaire de son utilisation, recherchez les conseils d’un CPA ayant de l’expérience dans ce domaine. Il est important d’être bien accompagné dans toutes les étapes de ce processus, qui comprend l’implantation des applications, la formation de votre personnel ainsi que la revue périodique de vos opérations comptables durant les premières périodes suivant la mise en place. Écrit aussi par le même chroniqueur : Frais de bureau à domicile pour les employés en télétravail en raison de la pandémie : processus de réclamation simplifié