Un robot qui nettoie les salles de bain

Et si on laissait les corvées de salle de bain à un robot? Ce n’est plus de la science-fiction, c’est de plus en plus une réalité. Grâce aux avancées en robotique et en intelligence artificielle, un nouveau robot autonome pourrait bientôt s’occuper du ménage dans nos salles de bain à notre place!
La vidéo publiée par Mashable présente un robot de nettoyage intelligent qui utilise des caméras et des capteurs pour analyser les surfaces d’une salle de bain. Grâce à la vision par ordinateur, il est capable de repérer les zones sales, de détecter les obstacles, et même de décider quelle surface nettoyer en premier. Bref, on n’est plus dans le robot-aspirateur qui fait juste passer partout : ici, on parle d’un robot qui "comprend" ce qu’il voit et agit en conséquence.
Ce petit bijou technologique peut nettoyer le lavabo, les toilettes, les murs et même les planchers. Il se déplace de façon autonome, adapte ses mouvements en fonction des objets qu’il rencontre et utilise différents outils pour s’attaquer à chaque surface. Fini les gants de caoutchouc, les produits qui sentent fort et les positions inconfortables pour frotter la cuvette : ce robot pourrait très bientôt s’occuper de tout ça à notre place.
Ce genre de technologie pourrait rapidement séduire les hôtels, restaurants, hôpitaux ou même les immeubles à condos. Mais on peut très bien imaginer une version plus compacte de ce robot conçue pour nos salles de bain à la maison. Il n'est pas encore commercialisé, mais on sent que ça s'en vient. Et franchement, qui ne rêverait pas de déléguer cette corvée?
Ce robot s’ajoute à la longue liste des appareils ménagers automatisés : aspirateurs, laveurs de vitres, tondeuses à gazon… Et maintenant, le ménage de la salle de bain! On assiste à une transformation de notre quotidien, où la technologie ne se contente plus de nous assister, mais commence carrément à nous remplacer dans certaines tâches. Ce n’est peut-être pas demain qu’on aura un majordome robot, mais on s’en approche à petits pas!