Un restaurant dans la maison patrimoniale du premier maire de Salaberry-de-Valleyfield
Le conseiller du quartier Robert-Cauchon, Jean-François Giroux, et l’homme d’affaires Jean-Michel Lalonde sont bien heureux de voir la revitalisation de l’ancienne maison de Moïse Plante. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Jean-Michel Lalonde aime imaginer Moïse Plante observer les bateaux de son balcon de la rue Victoria. L’entrepreneur, propriétaire du centre de plongée Éco Dive, rendra cette vision presque réalité quelque 130 ans plus tard. Il investit 400 000$ dans la maison du premier maire de Salaberry-de-Valleyfield qui accueillera un restaurant.
L’homme d’affaires dit avoir toujours cru dans sa région. Peu importe les commentaires qu’il a entendus au fil des ans.
Il convient que l’offre commerciale est un peu à la baisse sur la rue Victoria depuis quelques années. Mais le jumelage d’une entreprise récréotouristique et d’une offre de restauration est pour lui en plein ce dont le secteur a besoin. Qui établit un lien avec le canal et la baie Saint-François.
«J’ai toujours cru, géographiquement à l’endroit, mentionne Jean-Michel Lalonde. Valleyfield est un endroit particulier, surtout pour la plongée. Éco Dive est une boutique, mais aussi une base, ce qui nous différencie avec nos embarcations commerciales en avant. Ça va donner un concept comme en Floride, dans les Keys, avec le restaurant qui va donner vraiment une ambiance cool, très vacances, très festive.»
Le conseiller du quartier, Jean-François Giroux, voit dans cet investissement un potentiel d’attraction. «Valleyfield se démarque avec le canal, rappelle-t-il. Je pense que des initiatives comme celle-là, dans laquelle on revitalise le look d’une bâtisse historique pour d’autres genres de commerce, ça ne peut être que positif pour les touristes ou les gens de la ville.»
Jean-Michel Lalonde a toujours cru en sa région. Si bien que l'entrepreneur n'hésite pas à investir un bon montant dans l'ancienne maison du premier maire de Salaberry-de-Valleyfield, construite en 1855. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Des investisseurs compétents
L’édifice du 307, Victoria a été érigé en 1855. On y retrouve en ce moment un local commercial et deux logements. Éco Dive va s’installer dans un de ces appartements, celui qui a pignon sur la rue Bergevin. Le centre de plongée gardera donc une proximité essentielle avec son bassin de formation et les bateaux dans le vieux canal.
Le centre de plongée s’installera dans son nouvel espace vers la fin de l’été.
Le restaurant avec terrasse prendra place sur la rue Victoria d’ici un an.
Jean-Michel Lalonde dit avoir eu des discussions avec certaines personnes qui ont signifié un intérêt pour exploiter un commerce dans son ancien local. Sans s’avancer trop, il a fait savoir que les deux investisseurs étaient compétents dans le domaine de la restauration. «Je fais affaire avec les bons joueurs», a-t-il soutenu.
Des défis
Rénover un bâtiment patrimonial représente une aventure. Les travaux devront faire en sorte de conserver une fenestration, les portes, la brique, les balustrades et les éléments ornementaux afin de ne pas dénaturer l’époque.
Depuis le mois de septembre, Jean-Michel Lalonde a multiplié les efforts afin de voir le projet se concrétiser.
Il a apprécié l’aide de l’échevin du quartier Robert-Cauchon pour faire progresser le dossier. Parce que les rénovations devaient répondre au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP), des technologues spécialisés, a aussi ajouté leur expertise dans le bien du projet.
«On était tous très enthousiastes, a confirmé l’homme d’affaires. Mais administrativement, le projet a nécessité une certaine forme d’assistance au niveau de la communication entre les départements impliqués.»
Les délais ont peut-être été plus longs que souhaité, mais finalement, le site est en chantier depuis le 6 mai.